Audi dévoile sa nouvelle A5 à Casablanca, une berline sport-premium profondément transformée qui s’inscrit dans une nouvelle ère du design et de la technologie. Gagnant 67 mm en longueur pour atteindre 4,82 mètres, elle repose sur un empattement étendu de 2,90 mètres, offrant ainsi plus d’espace et de confort à bord.
Vue de profil, la silhouette se distingue par un capot long et dynamique, souligné de nervures sculptées, tandis que la calandre Singleframe plus large adopte une grille en nid d’abeilles tridimensionnelle. Les entrées d’air latérales, encadrées d’ailettes verticales, ajoutent au caractère athlétique tout en améliorant l’aérodynamisme. Les phares Matrix LED s’étirent avec une signature lumineuse personnalisable via le MMI, proposant huit animations de bienvenue.
Une carrosserie aérodynamique pensée pour l’efficience
Les flancs sont animés par une ligne Tornado qui traverse les poignées affleurantes jusqu’aux feux arrière en boomerang. Des jantes de 18 à 20 pouces renforcent la posture musclée, tandis que le bas de caisse contrasté de la finition S line accentue son allure sportive. La ligne de toit fastback abaissée de 15 mm se fond dans une lunette arrière inclinée, surmontée d’un becquet à double arête.
À l’arrière, une bande LED relie les blocs optiques dynamiques. Le diffuseur noir brillant ou gris platine, selon la finition, encadre de véritables sorties d’échappement trapézoïdales. Résultat : un coefficient de traînée (Cx) de seulement 0,24, plaçant la nouvelle A5 parmi les plus aérodynamiques du segment.
Un intérieur numérique axé sur l’expérience utilisateur
L’habitacle s’articule autour du nouveau « Digital Stage », composé d’un écran incurvé Virtual Cockpit de 11,9 pouces devant le conducteur et d’un écran tactile MMI central de 14,5 pouces. En option, un troisième écran de 10,9 pouces est disponible pour le passager avant, équipé d’un filtre empêchant toute distraction du conducteur.
Le raffinement est au rendez-vous avec le Softwrap, une bande textile qui traverse la planche de bord, réchauffant l’ambiance high-tech. Parmi les équipements de série : navigation GPS, recharge sans fil, hayon électrique. En option, Bang & Olufsen 3D, toit panoramique à occultation segmentée ou encore direction électrique réglable sont proposés.
Technologie 48V : vers une conduite semi-électrique intelligente
Grâce à sa nouvelle architecture électrique 48 volts, la berline bénéficie de mises à jour à distance, de fonctions d’assistance évolutives et d’un affichage tête haute nouvelle génération (+85 % de surface, contenu personnalisable). La dotation de série comprend caméra de recul, alerte de franchissement de ligne et limiteur de vitesse adaptatif. En option, la conduite semi-autonome via le « Traffic Jam Assist » vient compléter l’expérience.
Diesel MHEV+ : performance et sobriété au cœur de l’offre
Sous le capot, la nouvelle A5 inaugure un moteur diesel 2.0 TDI de 204 ch (400 Nm), épaulé par un système Mild Hybrid (MHEV) 48V. L’alterno-démarreur fournit jusqu’à 18 kW et récupère jusqu’à 25 kW à la décélération, stockés dans une batterie LFP refroidie par eau. Ce système permet un roulage 100 % électrique à basse vitesse, réduisant la consommation à 4,8–5,4 L/100 km.
La transmission S tronic à 7 rapports et la traction avant sont de série. La version quattro n’est pas encore confirmée pour le marché marocain. L’ensemble offre une accélération de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et une vitesse de pointe limitée à 240 km/h.
Un équipement enrichi et des options sportives
Audi rehausse la dotation avec, de série, un hayon motorisé, une banquette 40/20/40, des ports USB-C avant et arrière, et une sellerie mi-tissu, mi-Similicuir. Les suspensions adaptatives, la direction progressive et la répartition active du couple assurent un comportement dynamique maîtrisé. La suspension sport abaissée de 20 mm est incluse sur la finition S line.
Des équipements premium tels que les phares Matrix LED, l’assistant de stationnement télécommandé ou la vision nocturne sont disponibles dans les finitions supérieures ou via packs.
Vers une production plus responsable et circulaire
Sous l’apparence sportive, Audi s’engage pour l’environnement. Les garnitures Softwrap sont composées à 45 % de polyester recyclé issu de filets de pêche récupérés en Méditerranée. Les mousses de sièges utilisent des huiles végétales certifiées ISCC, tandis que les moquettes intègrent 80 % de nylon régénéré. Même l’aluminium du tableau de bord est issu du programme de recyclage « Closed Loop » d’Audi, réduisant de 26 kg la matière vierge par véhicule.
L’usine d’Ingolstadt, neutre en CO₂ sur les scopes 1 et 2, vise désormais le zéro rejet d’eau industrielle d’ici 2027 grâce à un système de réutilisation des eaux usées.
Prix et disponibilité au Maroc
Audi Maroc confirme l’arrivée en concessions de la nouvelle A5 dès juin 2025, avec un prix de lancement de 580.000 DH pour la finition Advanced. Les versions S line et Competition arriveront avant la fin de l’année, avec des jantes 19 pouces, sièges sport à surpiqûres contrastées et système audio Bang & Olufsen.
Avec cette A5 semi-électrifiée, Audi signe une montée en gamme ambitieuse mêlant design, performance et responsabilité environnementale, pour répondre aux attentes d’une clientèle exigeante et tournée vers l’avenir.