Jörgen Karlsson, l’ambassadeur de Suède au Maroc, a affirmé que le gouvernement suédois ne soutient en aucun cas les opinions hostiles envers l’islam exprimées par des individus lors d’une manifestation qui a eu lieu hier à Stockholm.
Dans un tweet publié sur son compte Twitter, le diplomate suédois a ajouté que le gouvernement comprend parfaitement si les musulmans ont été offensés par ces opinions hostiles envers l’islam.
L’ambassadeur suédois a également confirmé que le Premier ministre suédois a déclaré que « brûler des livres saints est un acte extrêmement irrespectueux pour de nombreuses personnes ».
Réaction du Maroc face à l’incident en Suède
Suite aux instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le chargé d’affaires de l’ambassade de Suède à Rabat a été convoqué avant-hier mercredi au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. De plus, l’ambassadeur du Roi en Suède a été rappelé au pays pour une consultation indéterminée, suite à la décision du gouvernement suédois d’autoriser à nouveau une manifestation le même jour, au cours de laquelle une copie du Coran a été brûlée devant une mosquée à Stockholm.
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, il est mentionné que lors de cette convocation, le diplomate suédois a été informé de la « ferme condamnation du Royaume du Maroc envers cette agression et de son rejet de cet acte inacceptable ».
Le Maroc et la promotion du dialogue interreligieux
Le Royaume du Maroc est connu pour sa tradition de coexistence pacifique entre les différentes religions. Le pays a toujours soutenu le dialogue interreligieux et la tolérance. Le Roi Mohammed VI lui-même a initié plusieurs initiatives visant à promouvoir le dialogue et le respect mutuel entre les religions.
Dans ce contexte, le Maroc a exprimé son désaccord profond face aux actes de provocation et de discrimination religieuse. Le gouvernement marocain a réaffirmé son engagement envers la protection des droits des minorités religieuses et la préservation de la liberté de culte.
L’ambassadeur de Suède au Maroc, Jörgen Karlsson, a clairement condamné les opinions hostiles envers l’islam exprimées lors d’une manifestation en Suède. Le gouvernement suédois ne soutient en aucun cas de tels actes et comprend l’offense qu’ils peuvent causer aux musulmans. Le Maroc a réagi vigoureusement à cet incident en rappelant son ambassadeur et en convoquant le chargé d’affaires suédois pour exprimer sa condamnation de cet acte inacceptable. Le Royaume du Maroc, lui-même un fervent promoteur du dialogue interreligieux, réaffirme son engagement envers la coexistence pacifique et le respect mutuel entre les différentes religions.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.


