Tragédie à Taroudant : Explosion mortelle sur le chantier du barrage Mokhtar Soussi

Une explosion tragique a coûté la vie à cinq ouvriers ce dimanche dans un tunnel du chantier de surélévation du barrage Mokhtar Soussi, situé à 100 km à l’est de Taroudant, dans la commune rurale d’Aouzioua.
Selon un communiqué publié par la commune d’Ahl Tafnout sur Facebook, les victimes ont été piégées à l’intérieur du tunnel après l’explosion. Les autorités locales, la Gendarmerie royale et la Protection civile sont mobilisées pour récupérer les corps, mais les opérations de sauvetage rencontrent des obstacles majeurs.
Les débris causés par l’explosion, combinés à des fuites de gaz et à la configuration étroite du tunnel, ralentissent considérablement les secours. La forte concentration de gaz à l’intérieur rend également l’intervention dangereuse pour les équipes sur le terrain.
Le projet de surélévation du barrage Mokhtar Soussi, qui a débuté en 2021, affiche un taux d’avancement de 60 %. Situé sur l’oued Aouzioua, ce chantier stratégique pour la région est prévu pour être achevé avant fin 2026.
Cette tragédie soulève des questions sur les conditions de sécurité sur les grands chantiers d’infrastructure au Maroc, alors que le pays continue d’investir dans des projets hydrauliques ambitieux.