MarocMétéo Maroc

Pluies et neige abondantes au Maroc : les explications de la DGM

Le Maroc fait face depuis début mars à de fortes intempéries, marquées par des chutes de neige, des rafales de vent et des pluies abondantes accompagnées de grêle. Ces conditions extrêmes devraient persister jusqu’à lundi, selon la Direction générale de la météorologie (DGM). Plusieurs régions sont placées en vigilance rouge, et les autorités appellent les usagers de la route à la prudence.

Ce bouleversement météorologique s’explique par un affaiblissement de l’anticyclone des Açores, qui avait dominé pendant plusieurs mois, empêchant les perturbations atlantiques d’atteindre le pays. L’affaiblissement de cet anticyclone a permis au courant-jet polaire de favoriser l’arrivée de dépressions atlantiques successives, causant d’importantes précipitations et des chutes de neige, notamment sur les reliefs de l’Atlas.

La DGM précise également que le déplacement des centres de haute pression vers le nord, en direction de l’Europe, a facilité la formation de « gouttes froides » sur l’Atlantique, lesquelles ont ensuite atteint les côtes marocaines. Cette situation est accentuée par la transition vers une phase négative de l’oscillation nord-atlantique (NAO) depuis le 28 février, ainsi que par l’activité de la phase huit de l’oscillation Madden-Julian (MJO), souvent associée à une intensification des dépressions dans le nord de l’Atlantique et le nord de l’Afrique.

Les prévisions météorologiques annoncent l’arrivée, à partir du samedi 8 mars, d’un nouveau système dépressionnaire plus actif, accompagné de masses d’air froid. Celui-ci devrait renforcer les averses orageuses et aggraver les conditions météorologiques perturbées. Des pluies généralisées et de fortes averses orageuses sont attendues sur l’extrême nord du Maroc, ainsi que des chutes importantes de neige sur les hauteurs de l’Atlas et les sommets du Rif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page