Nouvelles Règles Strictes pour les Trottinettes Électriques au Maroc?

Le gouvernement marocain a franchi une étape significative en intégrant les trottinettes électriques dans le Code de la route. Un projet de loi modifiant la loi n° 52.05 a été publié par le Secrétariat général du gouvernement pour consultation publique.
Ce projet, proposé par le ministère du Transport et de la Logistique, introduit des infractions spécifiques pour les utilisateurs de trottinettes électriques. Parmi celles-ci figure l’obligation de porter un casque homologué lors de la conduite de véhicules tels que les trottinettes électriques, les motos et les tricycles ou quadricycles sans carrosserie.
D’autres infractions incluent le non-respect des panneaux “Stop” ou des feux rouges, ainsi que l’utilisation du téléphone portable ou de tout autre dispositif similaire en conduisant.
Le projet de loi propose également de nouvelles définitions pour divers types de véhicules, y compris les trottinettes électriques. Par exemple, une “bicyclette à assistance électrique” est définie comme un vélo à deux roues ou plus, équipé d’un moteur électrique auxiliaire d’une puissance maximale de 250 watts, dont l’assistance se coupe lorsque le cycliste cesse de pédaler ou lorsque la vitesse atteint 25 km/h.
Une “véhicule de déplacement personnel à moteur” est décrit comme un engin sans siège, conçu pour transporter une seule personne sans espace pour des marchandises, doté d’un dispositif de direction (comme un guidon) et équipé d’un moteur non thermique, avec une vitesse maximale comprise entre 6 et 25 km/h.
Le projet de loi stipule également que les forces de l’ordre peuvent ordonner la mise en fourrière immédiate de tout véhicule circulant sur l’autoroute incapable d’atteindre une vitesse de 60 km/h.
L’objectif de ces amendements est d’adapter le Code de la route aux nouvelles technologies et de corriger certaines lacunes observées au cours de la dernière décennie. Le projet souligne la nécessité de prendre en compte les nouveaux dispositifs électroniques, certains représentant des défis pour les usagers de la route, tandis que d’autres contribuent à améliorer la sécurité routière.