Marrakech à l’heure de la 6è édition de la Semaine nationale de la jeunesse et du climat

Le coup d’envoi de la 6ème édition de la Semaine nationale de la jeunesse et du climat a été donné, mardi à Marrakech, sous le thème “Les jeunes pour des solutions innovantes afin de faire face à la crise de l’eau, à la lumière du changement climatique”.
Organisée conjointement par la Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de Marrakech (RADEEMA) et l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT), section de Marrakech, ainsi que leurs partenaires institutionnels, cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 22 octobre, s’inscrit en droite ligne des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à assurer une gestion durable de l’eau et faire face aux défis croissants, liés à la rareté des ressources hydriques, au changement climatique et à l’expansion urbaine.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation a été marquée par la participation notamment des chefs des services extérieurs concernés, d’acteurs de la société civile, d’élus et des élèves issus des divers établissements scolaires, venus visiter “le Village de l’Eau”.
Aménagé sur plus de 500 m2, ce village qui comprend une zone institutionnelle, une zone d’exposition et une zone réservée aux conférences et projections scientifiques, est dédié au partage des meilleures pratiques dans le domaine de la rationalisation de la consommation de l’eau.
Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture, Idriss Kandah, responsable du secteur de l’exploitation de l’eau à la RADEEMA, a souligné que la régie a mis en place des stratégies urgentes et efficaces visant à préserver cette matière vitale, à travers le renforcement de l’infrastructure et l’adoption d’une gestion durable à même de répondre à la problématique de la pénurie d’eau.
Le Maroc déploie d’énormes efforts durant cette étape marquée par les périodes récurrentes de sécheresse, à travers le développement du secteur de l’eau, de l’électricité et des énergies renouvelables, la garantie d’un approvisionnement continu en eau et en électricité, et l’amélioration des services en la matière, a-t-il indiqué, mettant l’accent sur la nécessité de sensibiliser les citoyens à l’importance de préserver cette denrée vitale par les différents moyens disponibles.
Dans ce cadre, il a rappelé les Hautes Orientations Royales contenues dans le Discours du Trône du 29 juillet dernier, dans lequel le Souverain a souligné que la préservation de l’eau est une responsabilité nationale qui engage toutes les institutions et tous les acteurs.
M. Kandah a aussi relevé que l’organisation par la RADEEMA de cette 6è édition de la Semaine nationale de la jeunesse et du climat, marquée par le lancement de la 1ère édition du “Village de l’Eau”, tend à favoriser l’échange et le partage des bonnes pratiques dans le domaine de l’économie de la consommation de l’eau.
De son côté, le président de la section de Marrakech de l’AESVT, Abdelghani Rochd, a expliqué que “la préservation de l’eau est une priorité non seulement pour la génération actuelle, mais aussi pour les générations futures”, notant que les changements climatiques exacerbent la pression dont font l’objet les ressources hydriques.
“Chaque goutte d’eau gaspillée ou polluée est un pas vers une crise environnementale plus profonde”, a-t-il dit, appelant à renforcer la diffusion des connaissances dans ce domaine et à encourager des comportements responsables, notamment parmi les jeunes en tant qu’acteurs du changement dans le monde de demain.
Il a, d’autre part, relevé que la mobilisation collective dans ce domaine s’inscrit en droite ligne de la Vision et les Hautes Orientations Royales dans les domaines du développement durable et de la protection de l’environnement, relevant que le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a toujours été à l’avant-garde des initiatives visant à préserver les ressources naturelles, notamment l’eau qui est une ressource “précieuse”.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur d’exploitation à la RADEEMA, Montassir Salaheddine, a, quant à lui, indiqué que “le Village de l’Eau”, aménagé en partenariat et collaboration avec de nombreux intervenants, tend à “sensibiliser sur l’exploitation rationnelle de l’eau dans la cité ocre et la région Marrakech-Safi, notamment à la lumière du stress hydrique que connait le Royaume”.
M. Montassir a relevé que la RADEEMA oeuvre au quotidien afin de préserver cette ressource, en veillant à rationaliser l’utilisation et l’exploitation de cette matière vitale, et à garantir la gestion de sa consommation.
Il a en outre souligné que la régie oeuvre également, aux côtés des associations de la société civile, des autorités et des différents acteurs, à la sensibilisation des consommateurs sur la nécessité de rationaliser la consommation d’eau, indiquant que ces efforts de la RADEEMA s’inscrivent dans le cadre des mesures entreprises par le Royaume pour répondre à la problématique du stress hydrique.
A noter que cette 6ème édition de la Semaine nationale de la jeunesse et du climat comprend des actions de sensibilisation, des ateliers de formation, des séminaires et des présentations, animés par des experts dans le domaine.
De même, il sera procédé à la présentation d’initiatives innovantes dans le domaine de la gestion des ressources en eau, en plus d’expositions de projets et de programmes d’institutions et de secteurs concernés par la gestion du secteur de l’eau, outre des ateliers pratiques au profit des jeunes.