Un nouveau système dépressionnaire, baptisé « Konrad » par les services météorologiques portugais, s’apprête à toucher plusieurs pays, dont le Maroc. Après la tempête « Jana », ce nouvel épisode météorologique entraînera des conditions agitées sur le royaume, en particulier dans le nord et le centre.
Selon Houssein Youaabed, responsable à la Direction de la météorologie nationale, « Konrad » est une dépression atlantique profonde qui se rapproche des côtes portugaises avant d’influencer progressivement le Maroc à partir de vendredi 14 mars.
Des vents forts et des tempêtes de sable attendus
Les régions du Rif, des côtes méditerranéennes, de l’Atlantique (de Tanger à El Jadida), du Moyen Atlas, de l’Oriental et du nord des provinces du Sud seront exposées à des rafales puissantes. Des tempêtes de sable pourraient également affecter l’est et le sud du pays, réduisant la visibilité et compliquant les déplacements.
Pluies abondantes et chutes de neige
De fortes précipitations sont attendues à Tanger, dans le Loukkos, le Gharb, le Moyen Atlas et le Rif, avant de s’étendre aux plaines du nord et du centre, aux plateaux de phosphates (Oulmès), à la Chaouia, à Abda, à Chiadma et au Souss.
Des chutes de neige sont également prévues dès 1 500 mètres d’altitude sur les massifs du Moyen Atlas et du Rif, impactant potentiellement la circulation sur les axes montagneux.
Baisse des températures et amélioration progressive
Un refroidissement marqué est prévu dès vendredi, en particulier dans les zones intérieures et montagneuses. Les précipitations se poursuivront samedi avec quelques averses résiduelles sur le Rif, le Gharb et l’Atlas, avant un retour progressif à un temps plus stable grâce à la montée d’un anticyclone sur le Maroc et l’Europe du Sud.
Les autorités appellent à la vigilance, notamment pour les déplacements en montagne et les zones exposées aux vents violents et aux crues.