Maroc

LGV Kénitra-Marrakech : Colas remporte un marché de 430 millions d’euros

La société française Colas embarque a annoncé avoir décroché trois contrats d’une valeur totale de 430 millions d’euros pour le développement de la ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech, dans le cadre de l’extension du réseau ferroviaire à grande vitesse au Maroc.

Des contrats stratégiques pour l’infrastructure ferroviaire

Selon un communiqué de l’entreprise, ces contrats concernent plusieurs volets clés du projet. La troisième tranche des travaux de génie civil, estimée à 180 millions d’euros, sera réalisée par GTR (Grands Travaux Routiers), filiale marocaine de Colas.

Par ailleurs, la tranche nord du projet, qui comprend la conception et la construction des voies ferrées, des caténaires et des sous-stations électriques, sera assurée par Colas Rail pour un montant de 200 millions d’euros.

Enfin, GTR prendra également en charge la première tranche des travaux, portant sur l’infrastructure et le génie civil des lignes existantes, pour 50 millions d’euros. Ces contrats ont été signés en janvier 2025.

Vers une extension du réseau à grande vitesse marocain

Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Maroc pour moderniser son réseau ferroviaire et étendre la ligne à grande vitesse actuellement limitée à Tanger-Kénitra jusqu’à Marrakech. Cette initiative vise à renforcer la connectivité du pays et à répondre aux exigences des grands événements internationaux, notamment en vue de l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Détails des travaux et calendrier de réalisation

Les interventions de GTR s’étendront sur 40 kilomètres, avec des travaux de nivellement, de construction d’ouvrages d’art et de cinq ponts, pour une livraison prévue fin 2027.

De son côté, Colas Rail réalisera 346 kilomètres de voies ferrées à grande vitesse, ainsi que 112 kilomètres sur le réseau régional, incluant l’installation des caténaires et sous-stations électriques. La fin des travaux est prévue en 2028.

Ce projet marque une étape clé dans le développement du transport ferroviaire marocain, renforçant sa position en tant que hub stratégique en Afrique.

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