Maroc

Froid, Neige et Pluies : Ce que Réserve la Météo ce Vendredi

La Direction générale de la météorologie prévoit un vendredi chargé en conditions météorologiques variées à travers le Maroc. Les amateurs de pluie et de fraîcheur seront particulièrement servis avec des averses orageuses, des chutes de neige et des températures hivernales annoncées dans plusieurs régions.

Un vendredi sous le signe des intempéries

Dans le Haut-Atlas, les habitants devront se préparer à des pluies soutenues accompagnées parfois d’orages. La nuit, ces précipitations s’étendront aux Anti et Moyen-Atlas, ainsi qu’aux plaines atlantiques Nord et Centre, sans oublier l’Ouest de la Méditerranée. Les sommets du Haut-Atlas, quant à eux, seront recouverts de leur manteau blanc grâce aux premières chutes de neige de la saison.

Les températures seront particulièrement fraîches sur les reliefs de l’Atlas, avec un froid assez marqué, tandis que des chasse-poussières perturberont la visibilité dans les provinces sahariennes, le Sud-Est et la région de l’Oriental.

Vents puissants et mer agitée

Des rafales de vent assez fortes sont attendues, notamment dans le Nord-Est des provinces du Sud, l’Atlas, le Sud-Est et l’Oriental. En mer, la situation sera tout aussi agitée : des vagues allant de peu agitées à fortes sont prévues en Méditerranée et dans le détroit de Gibraltar, avec une intensité croissante entre El Jadida et Agadir.

Des températures variées selon les régions

Les minimales oscilleront entre 01°C et 07°C sur les hauteurs de l’Atlas et du Rif, tandis que les provinces sahariennes, le Souss, et les régions proches des côtes profiteront de températures plus clémentes, comprises entre 11°C et 16°C. Ailleurs, elles varieront entre 07°C et 12°C.

Les températures maximales, en revanche, seront en légère hausse, avec des pics attendus à 28°C à Marrakech et Agadir, 29°C à Smara, et un record de 30°C à Aousserd. À l’opposé, des villes comme Ifrane et Midelt resteront plus fraîches, avec des maxima de 17°C et 18°C respectivement.

Les températures prévues

Ville Min (°C) Max (°C)
Oujda 19 27
Bouarfa 14 22
Al Hoceima 13 23
Tétouan 15 22
Sebta 16 19
Mellilia 15 22
Tanger 17 23
Kénitra 14 26
Rabat 14 24
Casablanca 16 25
El Jadida 15 24
Settat 13 26
Safi 14 22
Khouribga 10 23
Béni Mellal 10 24
Marrakech 13 28
Meknès 09 22
Fès 09 23
Ifrane 02 17
Taounate 12 25
Errachidia 14 22
Ouarzazate 10 21
Agadir 16 28
Essaouira 16 20
Laâyoune 14 26
Smara 16 29
Dakhla 18 25
Aousserd 19 30
Lagouira 17 26
Midelt 08 18

Les températures minimales varieront entre 1°C et 7°C sur les reliefs de l’Atlas, tandis que les maximales atteindront jusqu’à 30°C à Aousserd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page