Maroc

Faux contrats, vrais drames : Des milliers de Marocains floués à Rabat et Casablanca

Les services consulaires portugais à Casablanca et Rabat ont récemment refusé des dizaines de demandes de visa de travail, révélant une escroquerie de grande ampleur impliquant de faux contrats d’embauche émis par des entreprises inexistantes.

Selon des sources bien informées, un avocat portugais et un migrant marocain établi au Portugal, aidés par des intermédiaires au Maroc, ont mis en place un réseau frauduleux. Des candidats à l’immigration auraient versé entre 5 000 et 17 000 euros pour obtenir ces contrats illusoires, censés leur garantir un emploi légal au Portugal.

Les victimes, parmi lesquelles figurent des ingénieurs, commerçants, infirmières et cadres bancaires, ont déposé des plaintes auprès du parquet contre le principal suspect, actuellement hors du pays, ainsi que contre sa mère et son frère à Agadir, qui recevaient les paiements en espèces.

Les services consulaires portugais ont fourni aux demandeurs de visa des réponses écrites justifiant le rejet de leurs dossiers par l’absence d’activité économique réelle des entreprises censées les employer. Malgré des tentatives de vérification auprès des sociétés concernées par téléphone et e-mail, aucune réponse ne leur a été apportée.

Les escrocs auraient perfectionné leur stratagème en promettant des salaires élevés, des avantages sociaux, ainsi que la possibilité pour les victimes d’obtenir des réductions en recrutant de nouveaux candidats. Certains ont même été contraints de signer des chèques de garantie pour finaliser l’achat de leur contrat, avant de découvrir qu’aucune opportunité réelle ne les attendait.

Ce scandale survient alors que les services consulaires portugais au Maroc ont récemment changé d’opérateur pour la gestion des rendez-vous de visa, remplaçant VFS Global par BLS International. Cette transition vise à endiguer les abus liés à la revente illégale de créneaux de demande de visa.

Les autorités exhortent les citoyens à la prudence et à ne jamais verser d’argent en espèces à des intermédiaires prétendant faciliter l’accès à un emploi à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page