Close Menu
Media7
  • Lifestyle
    • Santé
    • Vie pratique
    • Voyage
    • Gastronomie
  • Auto
  • La Minute Immobilière
  • Culture
  • Actualités
    • Économie
    • Société
    • Politique
    • Monde
  • Sport
  • L’immobilier by Media7
ÇA BUZZ EN CE MOMENT

Fluminense – Borussia Dortmund : Heure, Chaîne, Streaming en direct

16 juin 2025 à 9h42

France U21 – Pologne U21 : Chaîne TV, heure du match et enjeux du choc de l’Euro U21 2025

16 juin 2025 à 9h40

Match Flamengo – ES Tunis : Chaîne TV, Heure et Diffusion en Direct de la Coupe du Monde des Clubs 2025

16 juin 2025 à 8h59

Match Boca – Benfica : Heure, diffusion télévisée et accès streaming – Ce qu’il faut savoir

16 juin 2025 à 8h50

Chelsea – Los Angeles FC : où et comment suivre ce choc de la Coupe du Monde des Clubs ?

16 juin 2025 à 8h43
Facebook X (Twitter) Instagram
INFOS FLASH
  • Fluminense – Borussia Dortmund : Heure, Chaîne, Streaming en direct
  • France U21 – Pologne U21 : Chaîne TV, heure du match et enjeux du choc de l’Euro U21 2025
  • Match Flamengo – ES Tunis : Chaîne TV, Heure et Diffusion en Direct de la Coupe du Monde des Clubs 2025
  • Match Boca – Benfica : Heure, diffusion télévisée et accès streaming – Ce qu’il faut savoir
  • Chelsea – Los Angeles FC : où et comment suivre ce choc de la Coupe du Monde des Clubs ?
  • Logement locatif intermédiaire au Maroc : la classe moyenne enfin écoutée ?
  • Immobilier au Maroc : les prix et ventes plongent au 1er trimestre 2025
  • Alerte Météo : Vague de chaleur intense ce week-end, jusqu’à 43°C annoncés
  • À Propos
  • Contact
  • Publicité
  • Plan du Site
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Media7Media7
S'ABONNER À LA NEWSLETTER
  • Lifestyle
    • Santé
    • Vie pratique
    • Voyage
    • Gastronomie
  • Auto
  • La Minute Immobilière
  • Culture
  • Actualités
    • Économie
    • Société
    • Politique
    • Monde
  • Sport
  • L’immobilier by Media7
Media7
Media 7 - Politique - Facultés de médecine et de pharmacie : la réduction de la durée de formation n’entame en rien la valeur scientifique des diplômes obtenus (ministres)
Politique

Facultés de médecine et de pharmacie : la réduction de la durée de formation n’entame en rien la valeur scientifique des diplômes obtenus (ministres)

Media7Écrit Par Media722 février 2024 à 23h57Updated:23 février 2024 à 0h00
Partager Facebook Twitter Pinterest Copy Link LinkedIn Email Telegram
Facultés de médecine et de pharmacie : la réduction de la durée de formation n’entame en rien la valeur scientifique des diplômes obtenus (ministres)
Partager
Facebook Twitter WhatsApp LinkedIn Email

jeudi, 22 février, 2024 à 23:57

Rabat – La réduction de la durée des études et de la formation dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire de 7 à 6 ans n’entame en rien la valeur scientifique et morale des diplômes obtenus de ces facultés, ont affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui et le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe, MM. Miraoui et Ait Taleb ont précisé que la réduction des années de formation dans ces facultés n’affectera guère la qualité de la formation et sa valeur scientifique, notant que cette démarche intervient dans le cadre du lancement par le gouvernement de plusieurs chantiers, notamment dans les domaines de la protection sociale, de la réforme du système de santé et de l’enseignement supérieur.

Dans ce sens, ils ont relevé que les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire s’emploient à former des médecins compétents, hautement qualifiés et imprégnés des principes nobles et humains propres à la profession de médecine.

Pour ce qui est de la mise en oeuvre effective des programmes de formation des étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine, M. Miraoui a fait savoir que les deux ministères ont tenu 14 séances de dialogue avec les représentants des étudiants entre janvier 2023 et février 2024, suite au boycott des cours et de la formation dans ces facultés, ajoutant que des doyens et leurs adjoints ainsi que plusieurs professeurs concernés ont pris part à ces séances, en vue d’examiner la situation dans ces établissements et de proposer des solutions.

Ces séances, a poursuivi le ministre, ont aussi abordé les mécanismes d’accompagnement de la réforme du système de santé et de l’enseignement supérieur, et du renforcement de l’encadrement médical, ainsi que les problématiques soulevées dans ce domaine et l’état d’avancement de la réforme pédagogique. Ces réunions ont été également l’occasion de présenter les considérations ayant présidé à la réduction de la durée de la formation de 7 ans à 6 ans, dans l’objectif d’améliorer le système de santé et pour une mise en place appropriée de cette réforme.

Il a, en outre, souligné l’importance de traiter “la question de la déperdition du temps”, notamment dans le contexte du boycott du dialogue par les représentants des étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, notant que “le gouvernement a fait preuve de bonne foi lors des différents rounds de dialogue, tout en exprimant sa disposition à poursuivre ce dialogue”.

La plupart des revendications concernant les étudiants de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire ont été satisfaites, a affirmé le ministre, expliquant que les ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, et de la Santé et de la Protection sociale ont répondu favorablement à 45 revendications des 50 présentées par la coordination des étudiants, tandis que le dialogue se poursuit au sujet des cinq points restants.

M. Miraoui a également assuré que le gouvernement prendra plusieurs mesures pour remédier à la perte du temps dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, dont notamment la mise en oeuvre du calendrier relatif aux examens à la date fixée.

Pour sa part, M. Ait Taleb a attiré l’attention sur certaines contraintes dont a pâti le système de santé, notant que la réforme élaborée par les deux ministères intervient dans le contexte de l’amélioration du système sanitaire et du renforcement des compétences professionnelles dans le Royaume.

Evoquant la question des ressources humaines, il a fait observer que le Maroc a besoin de 34.000 cadres médicaux, ce qui nécessite le renforcement de la formation dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, dans le cadre d’une réforme globale du système, en particulier après le lancement du chantier de la protections sociale, appelant les étudiants à reprendre les cours.

La formation dans le cadre des nouvelles réformes élaborées par les ministères répond aux défis posés, notamment dans le sillage du recours accru aux techniques de l’intelligence artificielle et aux nouvelles technologies dans ce domaine, a-t-il fait valoir.

Il a également indiqué que le gouvernement veille à réussir le chantier de la protection sociale, à travers une formation de qualité aux étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, le renforcement de la gouvernance sanitaire, la mise à disposition des ressources humaines nécessaires et l’amélioration de la qualification professionnelle.

des diplômés durée Facultés formation médecine ministres nentame obtenus pharmacie réduction rien scientifique valeur
Suivez-nous sur Google News Suivez-nous sur Flipboard
Partage. Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn Email Copy Link
Avatar
Media7
  • Site Web
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

Articles Liés

La Minute Immobilière

Logement locatif intermédiaire au Maroc : la classe moyenne enfin écoutée ?

Politique

Conseil de gouvernement : cinq nouvelles figures à la tête d’institutions clés

Économie

Réforme du droit des affaires : le gouvernement encadre les missions et honoraires du syndic

Maroc

Donald Trump met un terme à l’USAID au Maroc : quel avenir pour les projets en cours?

Maroc

Alerte : Un faux compte usurpe l’identité d’Aziz Akhannouch sur la plateforme X

Politique

Accès au Maroc : bientôt des visas pour les Européens ?

Ajouter un Commentaire
Laisser un commentaire Cancel Reply

INFOS FLASH

Fluminense – Borussia Dortmund : Heure, Chaîne, Streaming en direct

France U21 – Pologne U21 : Chaîne TV, heure du match et enjeux du choc de l’Euro U21 2025

Match Flamengo – ES Tunis : Chaîne TV, Heure et Diffusion en Direct de la Coupe du Monde des Clubs 2025

Match Boca – Benfica : Heure, diffusion télévisée et accès streaming – Ce qu’il faut savoir

Chelsea – Los Angeles FC : où et comment suivre ce choc de la Coupe du Monde des Clubs ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les nouveautés, promotions et contenus inspirants directement dans votre boîte mail.

Abonnez-vous en un clic !

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS

Media 7, votre source d’actualités en ligne. Notre mission est de fournir des informations précises, impartiales et à jour sur les événements nationaux et internationaux qui comptent pour vous.

  • Numéro dépôt légal : ص 2018/22
  • Rédaction : [email protected]
  • Commercial : [email protected]
  • 15, Av Al Abtal, Appt N°4, Agdal, Rabat

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les nouveautés, promotions et contenus inspirants directement dans votre boîte mail.

© 2025 Media7. Édité par Smart Media Group.
  • À Propos
  • Contact
  • Publicité
  • Plan du Site

Tapez ci-dessus puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Échap pour annuler.