Démantèlement d’un réseau de fraude aux visa Schengen : 30 victimes appelées à témoigner

La justice marocaine poursuit huit individus accusés d’arnaque aux rendez-vous de demandes de visa Schengen. Le tribunal de première instance de Fès a convoqué 30 victimes pour témoigner contre ce réseau criminel, spécialisé dans la réservation frauduleuse de créneaux via des moyens illégaux.
Les accusés, âgés de 26 à 47 ans, dont cinq récidivistes, ont été interpellés par la brigade régionale de la police judiciaire avec l’appui de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Ils sont poursuivis pour « escroquerie », « accès frauduleux à un système informatique » et « offre de services trompeuse ».
L’enquête a révélé que les suspects pirataient la base de données clients d’une compagnie d’assurance et utilisaient des logiciels malveillants pour infiltrer le système de réservation des visas, géré par une société privée mandatée par plusieurs consulats. Ils déployaient des robots automatisés capables de bloquer massivement les rendez-vous, avant de les revendre entre 1 500 et 2 000 dirhams.
Les perquisitions ont permis de saisir des documents d’identité, des dossiers de demande de visa, des équipements informatiques ainsi que des sommes d’argent et des reçus bancaires suspectés d’être liés à ces transactions illégales.
Les suspects ont vu leur garde à vue prolongée afin d’approfondir l’enquête sur l’étendue de leur réseau et d’identifier d’éventuels complices impliqués dans ce trafic lucratif.