Le visa Schengen permet d’explorer une vaste zone regroupant plus de 27 pays européens, sans nécessiter plusieurs visas. Certains pays de l’espace Schengen accordent plus facilement des visas que d’autres.
C’est ce que rapporte le site spécialisé Schengen Visas Infos dans un article publié le samedi 3 juin. Le média a dressé une liste des 10 pays européens affichant le taux de refus le plus bas en matière de délivrance de visas Schengen.
Obtenir facilement un visa Schengen : Top 10 des pays européens Cette liste est basée sur des données concernant les taux de refus des visas par les autorités de ces pays, qui se sont avérés être les plus accueillants parmi tous les pays de la zone Schengen.
- L’Italie occupe la 10ᵉ position en tant que pays le plus facile à visiter en Europe selon Visa Schengen Infos. Parmi les 727 490 visas Schengen qu’elle a reçus en 2022, l’Italie n’a refusé que 92 186 visas, ce qui représente un taux de refus ne dépassant pas 12,7 %.
- La Grèce se classe à la 9ᵉ place parmi les pays de l’espace Schengen les plus facilement accessibles. Avec un taux de refus de seulement 12,5 %, le pays met en avant un nouvel atout pour attirer les touristes, en plus de ses plages et de ses sites archéologiques.
- La Suisse occupe la 8ᵉ place parmi les pays de la zone Schengen les plus facilement accessibles. Avec un taux de refus ne dépassant pas 12 %, la Suisse a de quoi séduire les voyageurs.
- La Pologne figure également dans ce top 10, avec un taux de refus des visas Schengen traités par ce pays de seulement 11,6 %.
- À la 6ᵉ position, on trouve le Luxembourg, qui se démarque avec un taux de refus des visas ne dépassant pas 10,5 %.
- La Finlande se classe à la 5ᵉ position, n’ayant refusé en 2022 que 15 530 visas sur les 164 427 demandés, soit un taux de refus de 9,7 %.
- La Slovaquie occupe la 4ᵉ place avec un taux de refus ne dépassant pas 9,7 %, basé sur les 12 211 visas Schengen traités en 2022.
- La Lettonie ouvre le podium des pays Schengen les plus accueillants, avec un taux de refus des visas de 9,5 %.
- À la deuxième place, nous retrouvons la Lituanie, avec un taux de refus ne dépassant pas 7,8 %.
- En tête de ce classement, l’Islande surprend avec seulement 146 visas Schengen refusés en 2022 sur les 7 715 demandés, soit un taux de refus inférieur à 2 %.
Taux de refus des visas Schengen : la France parmi les pays européens les plus restrictifs Quant à la France, elle reste classée parmi les pays affichant les taux de refus les plus élevés, avec un taux de refus de 22,2 %, après Malte (36,4 %), la Suède (29 %) et la Belgique (28,4 %).
Toutefois, la France est le pays qui a enregistré le plus grand nombre de refus de visas Schengen, avec 408 876 visas refusés sur près de 2 millions de demandes en 2022, selon Schengen Visas Infos.
Malgré les variations de la difficulté de l’obtention d’un visa Schengen d’un pays à l’autre, il est important de rappeler que la pratique du « visa shopping », qui consiste à demander un visa à un pays dans le but de séjourner (principalement) dans un autre pays, est condamnée par les pays Schengen, met en garde le site spécialisé.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.


