Les autorités sanitaires françaises tirent la sonnette d’alarme face à une recrudescence de la rougeole, liée à des cas importés du Maroc. Santé publique France appelle à la vigilance et insiste sur l’importance de la vaccination, notamment pour les voyageurs.
Depuis le début de l’année 2025, 13 cas de rougeole importés ou liés à une importation depuis le Maroc ont été recensés en France, portant à 39 le total des cas survenus entre 2024 et 2025. Ces infections touchent particulièrement les enfants de moins de 5 ans (12 cas) et les jeunes adultes (20 cas), dont une majorité n’étaient pas vaccinés. Au total, 26 patients ont dû être hospitalisés, dont 11 en janvier dernier.
La France fait face à une résurgence inquiétante de la rougeole depuis septembre 2023, avec plus de 6 300 cas confirmés et 120 décès. La circulation du virus reste préoccupante, notamment en raison de cas importés de régions où l’épidémie sévit activement, comme le Maroc.
Face à cette situation, les autorités sanitaires rappellent l’importance de la vaccination. Les personnes nées après 1980 sont généralement protégées, mais il est essentiel de s’assurer que le schéma vaccinal est à jour avant tout déplacement dans une zone à risque. Pour celles nées avant 1980 et non immunisées, une dose du vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) est fortement recommandée avant le départ. De même, les nourrissons voyageant vers des régions à forte circulation virale peuvent recevoir une première dose dès l’âge de 6 mois.
Santé publique France appelle à la prudence et exhorte les voyageurs à prendre les précautions nécessaires afin de limiter la propagation de la maladie.