
Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité permettant aux créateurs de contenu de monétiser leurs recommandations en ligne. Ce jeudi, Meta a dévoilé l’ajout des “témoignages” à son format publicitaire Partnership Ads, une option qui permet aux créateurs d’être rémunérés pour des endorsements écrits partagés en tant que commentaires sur les publications et publicités des marques, y compris sur les posts Feed et Reels.
Cette nouvelle fonctionnalité vise à structurer une pratique déjà courante sur les réseaux sociaux : de nombreuses marques font appel à des commentateurs payés ou incitent leurs clients à laisser des avis positifs. Mais pour les consommateurs à la recherche d’un produit, il peut être difficile de distinguer les véritables avis des faux commentaires.
En permettant aux créateurs de s’identifier comme promoteurs rémunérés, Instagram renforce la transparence sur la relation marque-créateur. Bien que ces témoignages soient rémunérés et non organiques, cela oblige les créateurs à risquer leur réputation en mettant leur nom sur les produits qu’ils recommandent. Si ces créateurs ne sont pas sélectifs dans leurs partenariats, ils risquent de perdre la confiance de leurs abonnés.
Meta a révélé que 40 % des utilisateurs d’Instagram se fient aux recommandations des créateurs lorsqu’ils effectuent des achats sur la plateforme, ce qui met en lumière l’impact de cette fonctionnalité pour influencer les décisions d’achat et soutenir les marques.
Les témoignages permettent aux créateurs d’écrire de courts messages, de moins de 125 caractères, qui se rapportent à la campagne de la marque ou au produit qu’ils promeuvent. Une fois validé, l’endorsement est ajouté à la publication sponsorisée et épinglé en haut de la section des commentaires, offrant ainsi plus de visibilité au créateur et au produit.
Les créateurs pourront suivre l’utilisation de ces témoignages et autres annonces publicitaires dans leurs paramètres de créateur sur l’application. Meta précise que la négociation des prix et des accords entre marques et créateurs se fait directement, et les paiements sont effectués en dehors de l’application Meta.