Plusieurs pays ont révélé l’enlèvement ou la disparition de leurs ressortissants après l’attaque du Hamas palestinien contre des localités israéliennes adjacentes à la bande de Gaza depuis tôt samedi dernier.
Le nombre de morts israéliens a atteint environ 700, parmi lesquels des soldats, des policiers et des civils, selon des statistiques officielles israéliennes.
Selon le site américain « Al Hurra », des rapports ont fait état de la capture d’Américains, d’Allemands, de Français, de Britanniques, de Népalais et de Thaïlandais parmi les enlevés ou les disparus.
Les États-Unis
L’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Michael Herzog, a suggéré à la chaîne américaine « CBS » qu’il y avait des Américains détenus par le mouvement Hamas, répondant à une question hier dimanche en disant : « Je pense que c’est le cas, mais je n’ai pas de détails ».
Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, a confirmé l’enlèvement d’Américains et leur transfert à Gaza, déclarant dans l’émission « État de l’Union » sur CNN : « Il y a des Américains parmi de nombreux enlevés à Gaza », sans donner de détails sur leur nombre ou leur sort.
Allemagne
Selon le journal « Times of Israel », la mère de la jeune allemande-israélienne Shani Luk, 23 ans, a demandé de l’aide pour retrouver sa fille qui assistait à un concert dans la ville israélienne de Reim près de la frontière de la bande de Gaza.
Luk vit en Allemagne et possède également la nationalité israélienne. La jeune fille est apparue dans des vidéos qui ont circulé ces deux derniers jours pendant son enlèvement. Il n’est pas clair si elle est encore en vie.
Le gouvernement allemand a annoncé dimanche qu’il réexaminerait l’aide aux Palestiniens à la suite des attaques, la ministre du Développement, Stefania Schultze, déclarant que « le gouvernement a toujours été désireux de s’assurer que les fonds sont utilisés à des fins pacifiques ».
Royaume-Uni
L’agence de presse Associated Press a rapporté dimanche que trois Britanniques figuraient parmi les morts ou les disparus après les attaques.
Gabby Shalev, sœur du Britannique Nathaniel Young, a déclaré sur Facebook que son frère de 20 ans avait été tué alors qu’il servait dans l’armée israélienne. Plus tard, l’ambassade d’Israël à Londres a confirmé sa mort.
L’agence britannique a ajouté qu’il n’y avait toujours aucune nouvelle du photographe britannique Danny Darlington, qui vivait à Berlin, et de sa petite amie allemande Caroline Bohl, après qu’ils se soient cachés dans un abri fortifié dans la ville de Nir Oz pour échapper aux militants palestiniens armés, selon son beau-frère, Sam Pascuise, qui a déclaré que sa famille avait été informée plus tard dimanche de l’identification de leurs corps.
Quant à Jake Marlow, 26 ans, il était un agent de sécurité lors du concert près de la ville de Reim. Sa mère a déclaré au journal juif de Londres « Jewish News » qu’il lui avait envoyé un message texte une heure plus tard, disant : « C’était la dernière fois que j’ai entendu parler de lui ». Son sort reste inconnu jusqu’à présent.
France
Un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a révélé dimanche la mort d’un Français à la suite des attaques, et le journal « Times of Israel » a rapporté qu’un diplomate français avait déclaré dimanche qu’il y avait « plusieurs autres Français portés disparus ».
Thaïlande
Le ministère des Affaires étrangères de Thaïlande a révélé lundi que 12 de ses ressortissants avaient été tués en Israël lors des attaques, tandis que 11 autres avaient été enlevés et 8 avaient été blessés. Selon le « Times of Israel », environ 5 000 Thaïlandais vivent dans les villes du sud d’Israël, la plupart d’entre eux travaillant dans l’agriculture.
Népal
Le gouvernement népalais a annoncé dimanche la mort de 10 de ses ressortissants lors des attaques. L’ambassade du Népal à Tel Aviv a publié une déclaration précisant que « 4 autres citoyens sont actuellement soignés à l’hôpital, tandis qu’un autre est toujours porté disparu », ajoutant que 49 étudiants népalais en Israël étudiaient l’agriculture.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.


