Une brève vidéo enregistrée par un passant a montré que la description initiale de la police du meurtre du jeune de 17 ans était fausse.
Après une sixième nuit d’émeutes urbaines déclenchées par la mort de son petit-fils Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un policier à Nanterre mardi dernier, sa grand-mère a lancé un appel à la paix ce dimanche.
« Je dis à ceux qui cassent tout : arrêtez. Ne cassez pas les vitres, ne détruisez pas les écoles, ne détruisez pas les bus. Arrêtez, il y a des mamans dans ces bus, il y a des mamans qui se promènent dehors », a plaidé Nadia, la grand-mère de Nahel, interviewée sur BFMTV.
« Nous voulons que ces jeunes soient laissés tranquilles. Nahel est mort. Ma fille n’avait qu’un enfant, elle est perdue, c’est fini, ma fille n’a plus de vie. Et ils m’ont fait perdre ma fille et mon petit-fils. »
Lors d’un contrôle de police sur la voiture de location que Nahel conduisait mardi dernier près de la station RER Nanterre-Préfecture, deux motos de police ont procédé à l’interpellation de Nahel.
À bout portant, l’un des policiers a tiré sur le garçon, le touchant à la poitrine et le tuant.
L’auteur du tir prétendait que le refus du jeune de se conformer justifiait son acte, mais une vidéo amateur a réfuté cette affirmation, choquant même les plus hautes autorités du gouvernement et déclenchant les plus grandes émeutes que la France ait connues depuis des années.
Depuis mardi, de nombreux jeunes des quartiers populaires à travers le pays se battent contre la police, saccagent des bâtiments publics et pillent des magasins pour exprimer leur rage envers l’État et la police.
« Je suis en colère contre les deux policiers, parce qu’il y en avait deux, qui ont frappé mon petit-fils à la tête avec deux crosses de fusil, et contre celui qui l’a directement atteint au cœur en tirant », a déclaré la grand-mère.
« Dans ce cas, c’est sa vie qu’ils lui ont enlevée », a-t-elle souligné, choquée par la collecte de fonds en ligne au profit du policier qui a tiré le coup fatal.
« Mon cœur saigne. Il m’a enlevé mon petit-fils. Cet homme doit payer, comme tout le monde. Ceux qui enfreignent la loi et agressent les policiers seront également punis. J’ai confiance en la justice. Je crois en la justice », a-t-elle déclaré.
Le policier de 38 ans qui a tiré le coup fatal a été arrêté jeudi et inculpé d’homicide involontaire.
En présence de sa mère, de sa grand-mère et d’une foule nombreuse, Nahel a été enterré samedi au cimetière de Mont-Valérien à Nanterre.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.


