Cinq personnes ont été tuées par balles, samedi 14 décembre, dans le nord de la France, lors de plusieurs attaques à Wormhout et Loon-Plage, près de Dunkerque. Parmi les victimes figurent deux migrants et deux agents de sécurité. L’auteur présumé, originaire de la région, s’est rendu à la gendarmerie en fin de journée, avouant les faits.
Une première victime à Wormhout
Les pompiers ont d’abord été appelés à Wormhout pour secourir un homme de 29 ans, trouvé inanimé sur la voie publique avec une blessure par balle. Malgré l’intervention rapide des secours, la victime est décédée sur place.
Quatre autres victimes à Loon-Plage
Quelques heures plus tard, de nouveaux tirs ont retenti à Loon-Plage, non loin de Dunkerque. Deux agents de sécurité patrouillant dans la zone portuaire ont été abattus sur leur lieu de travail. À proximité, deux migrants ont également été tués entre Loon-Plage et Dunkerque. Selon le maire de Loon-Plage, Éric Rommel, les événements se sont déroulés en deux lieux distincts, mais restent liés.
Le suspect en garde à vue
L’auteur présumé s’est livré aux autorités, déclarant être responsable des homicides sur le littoral dunkerquois. À ce stade, son profil et ses motivations restent flous, bien que les forces de l’ordre le situent comme un habitant de l’agglomération dunkerquoise.
Une enquête en cours
Un important dispositif policier a été déployé autour des lieux du drame, en particulier près de la zone portuaire où se trouve un campement de migrants. Selon les premières constatations, les victimes pourraient avoir été tuées par des armes automatiques. Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances exactes des faits et comprendre les motivations de l’assaillant.
Ce drame, qui frappe une région déjà marquée par des tensions autour des migrations, soulève de vives émotions et de nombreuses interrogations.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.


