Selon les calculs astronomiques, le Ramadan de l’année 1445 de l’hégire débutera au Maroc le mardi 12 mars 2024. C’est ce que prévoient les anticipations de visibilité du nouveau croissant, basées sur les conclusions établies par Hassan Talibi, astronome membre du Projet islamique d’observation du croissant lunaire.
Le croissant lunaire sera visible le lundi 11 mars, correspondant au 29 chaâbane, selon les calculs de Talibi. Les indicateurs astronomiques sont au rendez-vous pour une observation optimale : l’âge du croissant dépassera 33 heures, avec une hauteur entre 17 et 18 degrés par rapport à l’horizon, et un séjour variant entre 88 et 93 minutes après le coucher du soleil.
Cette annonce revêt une grande importance pour les fidèles musulmans, marquant le début d’une période de jeûne, de prière et de réflexion. Traditionnellement, la date officielle de l’observation de la nouvelle lune et du début du mois de Ramadan 2024 est annoncée par le ministère des Habous.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.


