Le secteur touristique marocain poursuit sa dynamique positive. À fin février 2025, les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont enregistré une hausse de 16 % des nuitées par rapport à la même période de 2024, d’après les dernières données de l’Observatoire du tourisme.
Cette progression est portée principalement par les touristes non-résidents, dont les nuitées ont bondi de 20 %, contre une hausse plus modérée de 6 % pour les touristes résidents.
Toutes les grandes destinations du Royaume ont affiché une croissance. En tête, la province d’Al Haouz (+37 %), suivie de Fès (+29 %), Tanger (+28 %), Casablanca (+25 %), Essaouira (+22 %), Agadir (+15 %) et Marrakech (+9 %).
Pour le seul mois de février 2025, les EHTC ont totalisé une hausse de 15 % des nuitées par rapport à février 2024, avec une nouvelle fois une forte contribution des non-résidents (+19 %) contre +6 % pour les résidents.
Les destinations les plus performantes en février ont été Al Haouz et Essaouira (+28 % chacune), ainsi que Tanger (+26 %), toutes affichant une croissance supérieure à la moyenne nationale.
Côté recettes, les revenus en devises générés par les touristes non-résidents se sont établis à 15,75 milliards de dirhams à fin février 2025, contre 15,32 milliards une année auparavant, soit une progression de 3 %.
Ces indicateurs confirment la reprise soutenue du tourisme au Maroc, soutenue par l’attractivité de ses destinations phares et l’augmentation continue de la demande internationale.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.


