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Stellantis : 1 591 Véhicules Rappelés en France pour un Stop & Start Défaillant

Stellantis : 1 591 Véhicules Rappelés en France pour un Stop & Start Défaillant

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Stellantis rappelle

Le groupe Stellantis a lancé une nouvelle campagne de rappel en France concernant 1 591 véhicules de plusieurs de ses marques. L’opération vise à corriger un dysfonctionnement du système controversé Stop & Start qui, en refusant de s’activer dans certaines conditions, pourrait entraîner un dépassement des émissions de $\text{CO}_2$ initialement homologuées.

Ce rappel, bien que modeste en nombre par rapport aux campagnes précédentes, est déclenché pour des raisons de conformité environnementale. Un codage logiciel incorrect est en cause, empêchant le moteur de se couper alors que toutes les conditions techniques pour l’arrêt automatique sont réunies (mode actif, température adéquate, batterie chargée).

Stellantis rappelle

Modèles et Solution

Les modèles concernés par ce retour en atelier incluent des véhicules récents et populaires :

  • Citroën C5 Aircross (première génération)
  • DS 7 / DS 7 Crossback
  • Jeep Avenger
  • Opel Mokka (deuxième génération)
  • Opel / Vauxhall Grandland / Grandland X (première génération)
  • Peugeot 508 (deuxième génération)
  • Peugeot 5008 (deuxième génération)

Stellantis prévoit une mise à jour logicielle du module de contrôle du véhicule. Cette reprogrammation est entièrement gratuite pour les propriétaires et dure environ une heure.

Stellantis

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Contexte et Production

Selon les données du ministère des Transports allemand (KBA), la période de production touchée s’étend :

  • Pour le Citroën C5 Aircross, du 20 septembre 2023 au 5 mai 2025.
  • Pour la Jeep Avenger, du 5 novembre 2024 au 24 juin 2025.

Les propriétaires français concernés recevront une notification par courrier les invitant à prendre rendez-vous en atelier.

Ce défaut intervient peu après une campagne de rappel massive de plus de 700 000 véhicules du groupe pour un risque similaire de dépassement des émissions polluantes. Il est fortement recommandé aux conducteurs, même ceux ayant l’habitude de désactiver le Stop & Start, de se conformer à cette procédure. Les autorités envisagent un durcissement du contrôle technique qui pourrait sanctionner l’absence d’exécution des rappels liés à la sécurité ou à la conformité.