Dans une volonté affirmée de renforcer la collaboration entre les intervenants de l’investissement, le Ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques, M. Mohcine Jazouli, se rend dans la région de l’Oriental pour mettre en œuvre la stratégie d’investissement privé du Royaume au niveau territorial.
Objectifs Ambitieux pour l’Investissement Privé
Ce déplacement sur le terrain a pour but de partager la mise en œuvre locale des objectifs fixés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière d’investissement privé. Ces objectifs incluent l’atteinte de 550 milliards de dirhams d’investissement et la création de 500 000 emplois d’ici 2026. L’accent est mis sur le renforcement de la collaboration entre les différentes initiatives pour atteindre ces objectifs à l’échelle régionale.
L’Oriental, un Hub en Pleine Expansion
Depuis le lancement de l’Initiative Royale pour le Développement de la Région en 2003 par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, la région de l’Oriental a connu une dynamique exceptionnelle. Cette initiative a permis à la région de se doter d’infrastructures répondant aux normes les plus élevées, positionnant ainsi la région parmi les plus attractives pour l’investissement privé.
Stratégie pour le Futur
Le Ministre Mohcine Jazouli a déclaré : « L’objectif est de doubler le volume d’investissement privé dans la région et de créer 50 000 emplois dans toutes les provinces et préfectures de l’Oriental. Les nouvelles infrastructures en cours, telles que l’autoroute Guercif-Nador, la Zone Industrielle adossée au Port de Nador West Med et la station de dessalement de Nador, sont autant de leviers essentiels. Ils positionneront l’Oriental comme le prochain pôle économique et industriel majeur du Royaume. »
Suivi Rigoureux des Projets d’Investissement
En plus de l’annonce de ces objectifs ambitieux, le déplacement vise à surveiller de près l’évolution des projets d’investissement. Il s’agit de garantir leur concrétisation et la création effective d’emplois sur le terrain. Au programme, une séance de travail à Oujda, présidée par M. le Wali de la Région de l’Oriental, M. Mouad Jamai. Cette séance réunira les principaux acteurs de l’écosystème de l’investissement dans la région, des réunions au Centre Régional d’Investissement et plusieurs visites de site.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.



