Les ventes de phosphate et de ses dérivés ont connu une baisse significative, atteignant 46,87 milliards de dirhams à la fin d’août 2023. Cependant, elles maintiennent un niveau plus élevé par rapport aux niveaux enregistrés au cours de la même période entre 2019 et 2021.
Le Bureau de Change a expliqué dans son dernier bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs que ces exportations avaient diminué de 39,8 % en août, contre 77,8 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente.
Cette donnée est principalement attribuée à la baisse des ventes d’engrais naturels et chimiques (moins 35,1 %), d’acide phosphorique (moins 46,8 %) et de phosphate (moins 56,2 %).
En ce qui concerne les ventes du secteur de l’agriculture et de l’industrie alimentaire, elles ont enregistré une légère augmentation au cours des huit premiers mois de l’année 2023, selon la même source. Cette évolution est principalement due à la hausse des exportations agricoles, de la chasse et de la pêche (plus 1,8 %). Cependant, elle a été contrebalancée par la baisse des ventes de l’industrie alimentaire (moins 2,8 %).
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.


