VOUS LISEZ
Promotion d’une Chaîne de Valeur Textile Circulaire au Maroc : Feuille de Route de l’ONUDI

Promotion d’une Chaîne de Valeur Textile Circulaire au Maroc : Feuille de Route de l’ONUDI

Avatar
Promotion d'une Chaîne de Valeur Textile Circulaire au Maroc : Feuille de Route de l'ONUDI

L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) dévoile sa stratégie visionnaire pour encourager le développement d’une chaîne de valeur textile durable et circulaire au Maroc. Cette initiative s’est concrétisée lors de l’événement de clôture des trois projets pilotes, orchestré le 16 janvier 2024 à Casablanca, mettant en lumière les résultats issus de la cartographie des déchets textiles post-industriels et pré-consommation.

Vers une Industrie Textile Marocaine Compétitive et Écologique

L’événement s’est déroulé à l’Académie de Mode Casablanca, en présence de représentants du Ministère de l’Industrie et du Commerce, du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement durable, de l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH), de l’ONUDI, et de la délégation de l’Union Européenne au Maroc. L’occasion était propice à la présentation de la feuille de route élaborée à partir des résultats de SwitchMed.

Feuille de Route : Catalyste de l’Industrie Textile Circulaire

La feuille de route vise à stimuler la discussion parmi les parties prenantes, définissant les étapes clés, les objectifs, et les calendriers pour la création de filières circulaires textiles au Maroc. Hanan HANZAZ, Cheffe du Bureau Régional pour la Région Arabe et Représentante de l’ONUDI au Maroc, souligne que l’objectif global est de rendre l’industrie textile marocaine plus compétitive tout en réduisant son impact environnemental.

Projets Pilotes et Impact Environnemental

Ces projets, faisant partie du programme régional SwitchMed financé par l’Union Européenne, mettent en évidence l’importance cruciale d’une gestion efficace des produits chimiques et de modèles d’affaires circulaires pour améliorer la performance environnementale. Roberta DE PALMA, Conseillère Technique en Chef du projet ONUDI/SwitchMed, souligne que l’adoption de ces modèles novateurs positionnerait le secteur textile marocain comme un partenaire durable sur la scène mondiale.

Soutien à la Transition Écologique

SwitchMed s’engage à soutenir la transition vers des pratiques de consommation et de production durables, contribuant ainsi à une économie verte et circulaire dans la région, dont le Maroc. Le programme adopte une approche intégrée et globale, impliquant divers acteurs pour aborder la transition à plusieurs niveaux.

À VOIR AUSSI
WeXchange Forum à Casablanca

Tables-Rondes et Initiatives Étudiantes

L’événement a été marqué par des tables-rondes explorant les opportunités et les modèles d’affaires pour une chaîne de valeur circulaire du textile au Maroc. De plus, des discussions ont porté sur le textile circulaire et l’utilisation de produits chimiques, notamment le protocole ZDHC. Les étudiants de l’Académie de Mode Casablanca ont également eu l’opportunité de présenter des projets axés sur le développement de collections intégrant les principes de conception circulaire, initiés en mai 2023.

Collaboration Internationale et Potentiel du Recyclage

L’ONUDI explore des collaborations potentielles avec des marques de mode internationales, mobilisant l’expertise et accédant aux chaînes d’approvisionnement au Maroc pour démontrer le potentiel du recyclage des déchets post-industriels et des modèles commerciaux circulaires. Le projet avec l’Académie de Mode Casablanca contribue à cette mobilisation en initiant et formant les futurs acteurs de l’industrie à la conception circulaire.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.