VOUS LISEZ
Officiel. Restriction de la construction dans certaines zones de Rabat

Officiel. Restriction de la construction dans certaines zones de Rabat

Avatar
Plan d'Aménagement Rabat

Après des années d’attente, l’Agence Urbaine de Rabat-Salé a dévoilé un projet de réaménagement de Rabat visant à restructurer cinq quartiers sur une superficie de 117 kilomètres carrés.

Le projet, en attente de l’approbation du conseil municipal, prévoit l’expansion de la ville sur deux zones spécifiques, en réponse à sa croissance rapide. Il alloue une superficie de 236 hectares baptisée « Al-Bustan » et une autre de 1136 hectares nommée « Akrash ».

En outre, le projet de conception, disponible pour le grand public sur le site de l’Agence Urbaine de Rabat-Salé, vise à créer neuf zones de projet sur une superficie de 487 hectares. Sept zones seront soumises à une rénovation urbaine couvrant 141 hectares, tandis que quatre zones seront dédiées aux services, et 262 hectares seront transformés en espaces verts, augmentant ainsi la superficie verte par habitant de 75 à 80 mètres carrés.

Le document du projet révèle également l’interdiction de la construction dans plusieurs quartiers connus pour leur densité et leur situation sur des pentes élevées, ce qui entrave la mise en place des infrastructures nécessaires. Ceci est valable jusqu’à ce que des solutions soient trouvées pour résoudre ces problèmes, notamment dans les quartiers de « Dawar Al-Hajjah » et « Al-Ma’adeed ».

Dans le cadre de la lutte contre le logement indigne, le projet indique que de nouvelles procédures seront mises en place avant la délivrance des autorisations, supervisées par un comité présidé par le gouverneur de la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Le projet de conception lui-même comprend des critères architecturaux spécifiques pour les quartiers et les nouveaux bâtiments, en particulier ceux qui donnent sur les principales artères. Il souligne l’importance du respect de normes architecturales spécifiques telles que la taille des balcons, des fenêtres, la peinture, les matériaux de construction et les façades principales.

À VOIR AUSSI
Yassine Bouno et Maroc telecom

Les concepteurs du projet visent également à créer de nouveaux espaces publics, à adapter le réseau routier et le plan de transport en fonction du cadre général de la capitale, à élargir la rue Allal Al Fassi, à définir le paysage urbain de la ville d’Arfane, et à promouvoir le concept de quartier vert.

Le projet vise à apporter des changements significatifs dans plusieurs quartiers stratégiques, notamment Yakoub Al Mansour, Akdal Riyad, Hassan, El Youssoufia et Souissi. Il comprend également l’expansion des lignes de tramway, la création de nouvelles voies routières et le développement des moyens de transport pour les rendre plus modernes.

Commentaires(2)

Leave a Reply

Your email address will not be published.