VOUS LISEZ
Nouvelles Normes pour les Cigarettes au Maroc à Partir de Janvier 2024

Nouvelles Normes pour les Cigarettes au Maroc à Partir de Janvier 2024

Avatar
Cigarettes au Maroc

Le Maroc s’apprête à mettre en place de nouvelles normes strictes concernant la composition des cigarettes à partir du 1er janvier 2024, tel que déclaré par l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII).

Changements Importants pour les Cigarettes Marocaines

À compter du 1er janvier 2024, les cigarettes vendues sur le marché marocain devront respecter les dispositions du décret n° 2-21-235 du 18 septembre 2021. Ce décret fixe les niveaux maximaux de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone autorisés dans les cigarettes commercialisées.

Niveaux Maximaux à Respecter

Les nouvelles normes établissent des limites strictes pour garantir la qualité des cigarettes. Le goudron ne devra pas dépasser 10 mg, la nicotine 1 mg, et le monoxyde de carbone 10 mg. Il est impératif que les cigarettes destinées au marché marocain respectent ces seuils pour être autorisées à la vente.

Mesures pour Assurer la Conformité

Afin de s’assurer de la conformité des cigarettes commercialisées au Maroc, toutes les opérations de mise à la consommation, qu’il s’agisse d’importations ou de productions locales, à partir du 1er janvier 2024, nécessitent la présentation des résultats d’analyses effectuées par des laboratoires compétents et reconnus dans le domaine.

À VOIR AUSSI
Lions de l’Atlas : Anass Salah-Eddine officiellement éligible avec le Maroc

Contrôle par l’ADII

Le décret spécifie que c’est l’ADII qui est désignée comme l’entité responsable du contrôle des niveaux de goudron, nicotine et monoxyde de carbone pour les cigarettes importées ou produites localement. Cette mesure vise à garantir la qualité des produits sur le marché marocain.

Ces nouvelles normes marquent une étape significative pour promouvoir la santé publique et assurer la qualité des produits du tabac au Maroc. Les acteurs de l’industrie du tabac devront s’ajuster à ces changements pour continuer à opérer sur ce marché dynamique.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.