Les écoles publiques au Maroc entament une nouvelle semaine de grèves après la pause intermédiaire dont ont bénéficié les élèves tout au long de la semaine dernière.
Coordination Nationale de l’Éducation Déclare une Grève de Quatre Jours
La Coordination Nationale du Secteur de l’Éducation, regroupant 25 entités, a décidé d’organiser une grève nationale qui s’étendra sur quatre jours, débutant mercredi prochain et se terminant samedi prochain.
Pendant les trois premiers jours de la grève, les établissements éducatifs verront des manifestations de protestation d’une heure après la pause dans les lycées, et une heure pendant la pause dans les écoles primaires.
Les Cadres Éducatifs et Administratifs Boycottent les Tâches
Quant aux cadres éducatifs et administratifs, ils boycotteront toutes les tâches liées à la surveillance générale et autres responsabilités.
Cette grève vise à protester contre le nouveau système de base pour les employés du secteur de l’éducation nationale, considéré comme injuste par les enseignants et les administrateurs, ne répondant pas à leurs revendications.
Dialogue Gouvernemental Sans Accord Final
Le gouvernement a tenu plusieurs séances de dialogue avec les syndicats de l’éducation, mais n’a pas réussi à parvenir à un accord final.
Les enseignants et les administrateurs devraient poursuivre la grève jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.



