VOUS LISEZ
Mauvaises Nouvelles pour les Influenceurs Marocains : vers une nouvelle ère de régulation en 2025

Mauvaises Nouvelles pour les Influenceurs Marocains : vers une nouvelle ère de régulation en 2025

Avatar
Les Autorités Traquent les Influenceurs

L’Office des Changes met en place un dispositif renforcé pour surveiller les transactions financières des influenceurs marocains sur les plateformes numériques. Cette initiative vise à assurer la transparence fiscale dans un secteur en forte croissance, avec des perspectives de régulation plus strictes à l’horizon 2025.

Rachid Wijan, responsable de l’analyse des données numériques à l’Office des Changes, a révélé que l’organisme a créé une cellule dédiée au suivi des transactions liées à des plateformes telles que YouTube, TikTok et Facebook. Ce contrôle vise à surveiller les revenus générés par les influenceurs marocains, tant au niveau national qu’international.

En plus des données internes, l’Office des Changes s’appuie sur des sources d’informations externes, notamment pour surveiller les transactions financières transfrontalières. Ce dispositif permet d’identifier les flux de fonds liés aux activités des créateurs de contenu et leur conformité avec les réglementations fiscales marocaines.

Sanaa Benchelh, responsable de la surveillance à l’Office des Changes, a précisé que les banques marocaines et Bank Al-Maghrib fournissent tous les dix jours des rapports détaillés sur les transactions des particuliers et des entités juridiques. Ces informations servent à repérer les éventuelles violations des règles de change, donnant ainsi à l’Office des Changes la possibilité d’intervenir rapidement.

L’Office des Changes a estimé que les revenus des influenceurs marocains, entre 2018 et 2022, ont atteint un total de 3 milliards de dirhams. Toutefois, ce chiffre pourrait être sous-estimé, car certains influenceurs omettent de déclarer la totalité de leurs gains. Les transactions réalisées à l’étranger par ces influenceurs font également l’objet d’une surveillance étroite.

À VOIR AUSSI
Vacances Scolaires 2025/2026 au Maroc

Cette régulation intervient alors que le gouvernement marocain prévoit de nouvelles taxes dès 2025, pouvant atteindre jusqu’à 30 % des revenus des créateurs de contenu. Cette réforme fiscale touchera l’ensemble des influenceurs actifs sur les réseaux sociaux et autres plateformes numériques, marquant un tournant dans la régulation de cette industrie émergente.

Avec ces nouvelles mesures, le gouvernement espère instaurer une plus grande transparence et assurer une meilleure collecte des recettes fiscales dans un secteur en pleine expansion.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.