Le marché primaire obligatoire a été marqué, durant la période du 12 au 18 décembre, par une faible levée concentrée sur les lignes 13 semaines et 2 ans, ressort-il de la récente note “Fixed Income Weekly” de BMCE Capital Global Research (BKGR).
Lors de la dernière séance d’adjudication, le Trésor a effectué deux levées pour un montant total de 500 millions de dirhams, et au taux limite de 2,28% pour la ligne 13 semaines et 2,6255% pour la ligne 2 ans, indique BKGR.
Cette opération a conduit à des variations sur les taux primaires de ces maturités, respectivement de -11 points de base (pbs) et -6,4 pbs, impactés par la baisse du taux directeur, fait savoir la même source.
Sur le marché secondaire, une tendance globalement baissière a été observée, avec des replis oscillant entre -23,8 pbs pour la ligne 23 semaines et -8,2 pbs pour la maturité 20 ans.
L’annonce de la baisse du taux directeur de 25 pbs par Bank Al-Maghrib, faiblement anticipée par le marché, semble avoir provoqué une correction à la baisse des taux, dorénavant proches de leur niveau d’équilibre.
Désormais, l’évolution du marché en début d’année devrait dépendre de facteurs tels que les besoins futurs du Trésor ou encore le timing de l’émission à l’international, précise la note.


