VOUS LISEZ
Marché obligataire primaire (16-22 janvier) : forte levée du Trésor sur la ligne 2 ans (BKGR)

Marché obligataire primaire (16-22 janvier) : forte levée du Trésor sur la ligne 2 ans (BKGR)

Avatar
Banques : le déficit de liquidité s'allège à 146,2 MMDH du 11 au 17 juillet (BKGR)
Le marché primaire obligataire a enregistré, durant la période du 16 au 22 janvier, une forte levée du Trésor sur la maturité 2 ans, ressort-il de la récente note “Fixed Income Weekly” de BMCE Capital Global Research (BKGR).

Le Trésor a, en effet, effectué trois levées pour un total de 3 milliards de dirhams (MMDH), soit un taux de satisfaction de 39%, indique BKGR, précisant que ces opérations ont concerné les lignes 13 semaines, 52 semaines et 2 ans pour des taux limites respectifs de 2,28%, 2,4835% et 2,5966% et ont induit une variation des taux primaires des maturités 52 semaines et 2 ans de respectivement +2 points de base (pbs) et de -1,2 pbs.

Sur le marché secondaire, les taux ont enregistré une dynamique fortement baissière, notamment sur les maturités court terme. Les variations les plus marqués ont ainsi concerné les lignes 13 semaines (-18,69 pbs), 26 semaines (-15,23 pbs) et 52 semaines (-5,15 pbs).

Côté prévisions, le marché obligataire devrait maintenir une dynamique de consolidation, portée par un environnement de baisse des taux observée sur le marché secondaire, particulièrement sur les maturités courtes.

À VOIR AUSSI
Yassine Bouno et Maroc telecom

D’après BKGR, la récente levée du Trésor, supérieure aux besoins initiaux ainsi que la relative stabilité des taux primaires, associée à une amélioration progressive de la liquidité bancaire, pourrait contribuer à renforcer la demande pour les titres à court et moyen terme dans les semaines à venir.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.