L’”Entrepreneurship Month” (Mois de l’Entrepreneuriat) revient à l’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) pour une nouvelle édition du 18 octobre au 9 novembre 2024.
Cet événement, organisé par le Bureau de l’Entrepreneuriat et de l’Employabilité d’AUI (EEO), offre aux étudiants l’opportunité de concrétiser leurs projets d’entreprise grâce à un programme de mentorat et de rencontrer des investisseurs potentiels pour les aider à faire passer leurs idées au niveau supérieur, indique l’université dans un communiqué.
Chaque semestre, plus de 600 étudiants participent à cet événement pour présenter quelque 200 idées de projets, précise-t-on, notant que parmi celles-ci, une vingtaine sont sélectionnées pour les phases finales, qui comprennent 4 semaines de coaching intensif avec 60 mentors et 20 “business angels” et “venture capitalists”, issus de divers secteurs et organisations, notamment Attijariwafa Bank, Bank of Africa, la Société de Développement Saïdia et Carnegie Mellon University Africa.
Pour cette édition, l’événement prend une dimension internationale, poursuit le communiqué. En effet, les mentors et investisseurs viennent non seulement du Maroc, mais aussi des États-Unis, de Palestine, du Rwanda, du Nigéria, d’Afrique du Sud, du Kenya et de France.
Un nouveau volet panafricain est également introduit, avec la participation d’étudiants d’autres pays africains. Des collaborations entre étudiants marocains et africains sont ainsi prévues pour encourager l’innovation sur le continent.
Cité dans le communiqué, le Directeur Exécutif de l’Entrepreneuriat à AUI, Nicolas Klotz, explique que l’objectif principal de cet événement est de “cultiver l’esprit entrepreneurial chez les étudiants, une qualité essentielle non seulement pour lancer une entreprise, mais aussi très prisée par les employeurs marocains, tant dans le secteur public que privé”.
“Aujourd’hui, les entreprises ne se contentent pas de recruter sur la base de compétences académiques. Elles recherchent des profils capables de penser de manière globale et de prendre des initiatives”, a-t-il fait remarquer.
En soulignant l’importance de l’audace et de l’innovation, des compétences qu’AUI encourage activement ses étudiants à développer, M. Klotz affirme que “ce programme est conçu pour que les étudiants apprennent à saisir les opportunités, à prendre des risques mesurés et à tester leurs idées dans un environnement sécurisé”.
Pour lui, “le véritable risque, c’est de ne pas en prendre”.
L’”Entrepreneurship Month” suit un format en trois étapes, avec d’abord “Rapid Ideation”, une première phase où des équipes de deux à trois étudiants présentent leurs idées à des coaches professionnels à l’aide de la méthode “Business Model Canvas”.
Ensuite, vient l’étape du “Premier Mentoring”, lorsque les équipes sélectionnées participent à des sessions de mentorat approfondi avec des experts du secteur, et reçoivent des conseils pour affiner leurs projets et mieux se préparer au marché.
Enfin, la dernière phase du “Mentoring avec des Business Angels”, quand les projets les plus prometteurs auront l’opportunité de rencontrer des “Business Angels”, prêts à les soutenir financièrement sous certaines conditions.
Mis à part les récompenses financières et les opportunités d’investissement offertes aux étudiants par “Entrepreneurship Month”, le plus grand gain pour les participants est la mise en relation avec des mentors professionnels ainsi que des clients potentiels, explique l’université Al Akhwayn. Un incubateur en ligne a également été mis en place par le EEO pour permettre aux mentors de continuer à suivre et à conseiller les projets des étudiants même après l’événement.
Avec un total de 700 étudiants ayant participé lors de l’édition précédente, l’Université Al Akhawayn continue de promouvoir l’esprit d’innovation, relève le communiqué. Cet engagement constant, soutenu par le système académique des Arts Libéraux, permet aux étudiants d’acquérir des compétences transversales, de nourrir leur esprit critique, et de se préparer à relever les défis du marché global.


