VOUS LISEZ
Les points clés du prochain Conseil de gouvernement

Les points clés du prochain Conseil de gouvernement

Avatar
Conseil de gouvernement

Le prochain Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, s’apprête à aborder des sujets cruciaux pour l’avenir économique et social du Maroc. Lors de cette réunion prévue pour jeudi, plusieurs points saillants sont à l’ordre du jour, dont les préparatifs des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), prévues en octobre à Marrakech.

La session débutera avec une présentation de la Ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, qui exposera les détails des préparatifs pour accueillir ces événements internationaux majeurs. Le Maroc s’apprête ainsi à jouer un rôle central dans ces rencontres d’envergure, mettant en avant son engagement dans les domaines économiques et financiers à l’échelle internationale.

Le Conseil de gouvernement examinera ensuite trois projets de décrets de grande importance. Le premier projet concerne la redéfinition des mécanismes de soutien de l’État au secteur du logement et les modalités d’octroi de ce soutien aux acquéreurs de logements destinés à un usage principal. Une initiative majeure qui vise à renforcer l’accessibilité au logement pour les citoyens marocains.

Le deuxième projet de décret porte sur la prévention et la gestion des risques liés à la faune dans les aéroports et leurs zones environnantes. Cette mesure vise à garantir la sécurité des opérations aéroportuaires et des passagers en réduisant les incidents liés à la présence d’animaux à proximité des pistes d’atterrissage.

Enfin, le troisième projet de décret annonce la création du « Prix de la jeunesse marocaine, » une initiative qui mettra en lumière et récompensera les jeunes talents du Maroc, encourageant ainsi l’innovation et la créativité au sein de la jeunesse marocaine.

À VOIR AUSSI
Lions de l’Atlas : Anass Salah-Eddine officiellement éligible avec le Maroc

Outre ces points à l’ordre du jour, le Conseil de gouvernement évaluera les protocoles d’amendement des articles 50 (a) et 56 de la Convention relative à l’aviation civile internationale, signés le 6 octobre 2016 à Montréal. Ces amendements revêtent une importance capitale pour le secteur de l’aviation civile et contribueront à renforcer la coopération internationale dans ce domaine. Un projet de loi visant à approuver ces protocoles sera également examiné.

En outre, le Conseil se penchera sur un accord relatif aux transports internationaux routiers de passagers et de marchandises, signé récemment le 10 juillet dernier à Dakhla entre les gouvernements marocain et guinéen. Ce partenariat promet de stimuler les échanges commerciaux et de renforcer les liens entre les deux nations. Un projet de loi visant à approuver cet accord sera soumis à l’examen du Conseil.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.