Le Maroc a officiellement acquis le drone armé « Akinci » fabriqué par la société turque « Baykar », selon des sources médiatiques relayées par le site leCollimateur.ma.
Une Nouvelle Acquisition pour le Maroc
Avec cette acquisition, le Maroc devient le détenteur de la deuxième drone sans pilote en provenance de Turquie, après le « Bayraktar TB2 », qui a été intégré dans les rangs de la Force Royale Air en 2021. Cependant, tandis que le « Bayraktar TB2″ peut transporter jusqu’à 150 kg de charge, y compris des munitions, des systèmes de reconnaissance et de guerre électronique, l' »Akinci » a la capacité de transporter jusqu’à 1500 kg de charge utile.
Jusqu’à présent, le nombre de ces drones acquis par le Maroc et la valeur de la transaction n’ont pas été révélés.
Capacités Impressionnantes
Grâce à sa grande capacité de charge, son altitude maximale de 12 km et ses systèmes d’armes polyvalents, l' »Akinci » est capable de lancer des missiles balistiques grâce au missile TRG-230 Kaplan. Les missiles balistiques représentent un défi pour les systèmes de défense aérienne en raison de leurs angles d’attaque élevés et de leurs vitesses élevées. De plus, leurs charges explosives sont extrêmement destructrices.
En outre, le drone sans pilote « Akinci » est équipé d’une variété d’armes pour mener des frappes profondes contre des cibles de grande valeur derrière les lignes ennemies. Il peut lancer des missiles de croisière SOM d’une portée de 280 km, des bombes TOLUN d’une portée de 100 km, ainsi que des bombes KGK d’une portée de 70 km. De plus, d’autres munitions sont en cours de test en Turquie. Sans oublier ses capacités variées en guerre électronique, de la collecte de renseignements électroniques au brouillage des systèmes de défense aérienne et des communications.
Utilisations Multiples
Le drone sans pilote « Akinci » peut également être utilisé dans des opérations anti-navires grâce au missile de croisière « Sakaır CAKIR » d’une portée de 150 km, doté d’une grande capacité anti-navire. Ce missile offre une puissance de destruction élevée contre les cibles ennemies. La capacité du CAKIR à voler près de la surface de la mer et à se cacher derrière les reliefs, combinée à sa structure qui absorbe les radars, réduit considérablement sa détection par les systèmes de défense aérienne.
Début de Service
Les trois premières unités, classées dans la catégorie des drones aériens de combat sans pilote (HALE) à haute altitude, ont été mises en service dans les Forces armées turques le 29 août 2021. Le poids maximal au décollage de l’avion est de 6 tonnes, y compris une charge utile de 1500 kg.
L' »Akinci » est équipé de deux moteurs à turbine de puissances différentes, soit 450 ou 750 chevaux. Il est également doté de systèmes de soutien électronique, de contre-mesures, de systèmes de communication par satellite double, de radars air-air, de radars d’évitement de collision et de radars à ouverture synthétique avancée. Le 22 avril 2021, l' »Akinci » a réussi son premier tir d’essai. Pendant l’essai, l' »Akinci » a été équipé de trois types différents de munitions intelligentes.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.



