Le dirham s’est apprécié de 1,43% vis-à-vis de l’euro et de 1,40% face au dollar américain au troisième trimestre 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Comparativement aux devises des principaux pays émergents, la monnaie nationale s’est appréciée en particulier de 31,37% par rapport à la livre turque et de 4,83% face au yuan chinois, précise BAM dans son rapport sur la politique monétaire, publié à l’issue de la quatrième et dernière réunion trimestrielle de son Conseil au titre de l’année 2023.
Au total, le taux de change effectif a augmenté de 3,46% en termes nominaux et de 1,89% en termes réels.
S’agissant des transactions en devises, le volume moyen des opérations au comptant des banques avec la clientèle a enregistré, au cours du troisième trimestre 2023, des replis annuels de 33,6% à 28,2 milliards de dirhams (MMDH) pour les ventes et de 30,7% à 26,2 MMDH pour les achats, fait savoir la Banque centrale.
Pour ce qui est des opérations à terme, elles ont connu des baisses de 39,3% à 18,1 MMDH pour les achats et de 60,2% à 2,7 MMDH pour les ventes.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.


