VOUS LISEZ
Le Commerce Illégal de Carburants Implique Plusieurs Entreprises de Construction et de Travaux Publics

Le Commerce Illégal de Carburants Implique Plusieurs Entreprises de Construction et de Travaux Publics

Avatar
Carburants au Maroc

Des dizaines d’entreprises œuvrant dans le domaine de la construction et des travaux publics sont actuellement sous les feux des projecteurs pour leur implication présumée dans un réseau de commerce illicite de carburants. Selon des sources informées, environ 70 entreprises opérant dans les secteurs des travaux publics, du transport et de la construction sont soupçonnées de participer à ce commerce illicite, qui prospère dans les méandres du marché noir.

L’affaire a éclaté suite à des alertes émises par des professionnels du secteur des carburants concernant les activités douteuses de certains acteurs, baptisés les « garages », qui s’adonneraient à la vente de grandes quantités de carburants à des prix défiant toute concurrence. Ces derniers se fourniraient en carburants à des tarifs préférentiels auprès de distributeurs, pour ensuite les écouler sur le marché noir, échappant ainsi à toute régulation légale.

Les professionnels de l’industrie ont vivement condamné cette pratique, soulignant les dangers qu’elle représente tant sur le plan économique que sécuritaire. En effet, le marché noir des carburants menace directement les propriétaires de stations-service, dont les revenus sont impactés par cette concurrence déloyale. De plus, le non-respect des normes de sécurité en vigueur constitue une préoccupation majeure, pouvant potentiellement mettre en péril la vie des consommateurs.

Par ailleurs, les experts ont mis en garde contre la montée en puissance des intermédiaires et des revendeurs opérant en marge des circuits officiels de distribution. Ces acteurs, agissant en dehors des canaux légaux, réalisent des marges bénéficiaires jusqu’à quatre fois supérieures à celles des propriétaires de stations-service, engendrant ainsi d’importantes pertes pour ces derniers et causant des dommages économiques considérables à l’échelle nationale.

À VOIR AUSSI
Sa Majesté le Roi inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et donne Ses Hautes Instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir

Face à cette situation préoccupante, les parties affectées ont appelé les autorités compétentes à intervenir rapidement pour mettre un terme à ces pratiques illégales. Ils réclament des mesures efficaces visant à protéger les acteurs légitimes de l’industrie tout en assurant la sécurité et la satisfaction des consommateurs.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.