VOUS LISEZ
Le 3e forum MedCOP Climat à Tanger : Renforcer la résilience face au changement climatique

Le 3e forum MedCOP Climat à Tanger : Renforcer la résilience face au changement climatique

Avatar
MedCOP

Après sa deuxième édition en 2016, le Forum méditerranéen sur le Climat, connu sous le nom de « MedCOP Climat », fera son retour le 22 juin 2023 à Tanger, au Maroc. L’objectif principal de cet événement sera de renforcer la résilience des territoires.

Le troisième Forum méditerranéen sur le Climat, appelé « MedCOP Climat », se déroulera du 22 au 23 juin 2023 à Tanger, au Maroc. Alors que le monde se remet péniblement de la pandémie de Covid-19, le changement climatique représente un défi majeur en raison des perturbations qu’il engendre. C’est pourquoi la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima organise cet événement.

Environ 3 000 participants sont attendus, en provenance notamment d’Espagne, du Portugal, du Maroc, de Malte, d’Algérie, de France, d’Italie, de Libye, de Mauritanie et de Tunisie. Pendant deux jours, ils échangeront leurs idées sur huit thématiques, parmi lesquelles figurent les systèmes alimentaires durables, la gestion rationnelle des ressources en eau et l’économie bleue, la transition énergétique, la migration climatique, la coopération décentralisée et surtout le financement climatique.

À VOIR AUSSI
Arsenal - Atlético Madrid

La Fondation maison méditerranéenne du climat (FMMC), qui soutient la MedCOP 2023, souligne l’importance de la contribution et de l’engagement de tous les acteurs, notamment les gouvernements locaux, les entreprises et les citoyens, qui possèdent les leviers nécessaires pour réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans nos sociétés. Cependant, cette transition ne peut se réaliser sans la mobilisation, l’engagement et la volonté ferme de tous.

La rencontre de Tanger se déroule dans un contexte marqué par des records de chaleur et des inondations meurtrières sur les deux rives de la Méditerranée. Ces événements extrêmes, combinés à la guerre en Ukraine, seront au cœur des discussions sur la vulnérabilité des collectivités territoriales et la mutualisation des stratégies économiques et climatiques de résilience.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.