L’Association Euro-Méditerranéenne-Arabe (EMA) œuvre à promouvoir l’entrepreneuriat féminin au service d’un “partenariat solide” entre le Maroc et l’Allemagne, a indiqué la secrétaire générale de l’EMA, Clara Gruitrooy.
“Pour l’EMA, le Maroc est un partenaire clé, et nous nous engageons à sensibiliser les entreprises allemandes aux opportunités à saisir, tant au Maroc que dans le reste du monde arabe”, a déclaré Mme Gruitrooy à la MAP lors de la 6-ème édition du Forum germano-arabe de la femme, qui s’est tenu mercredi à Berlin.
Dans cette perspective, l’EMA s’est donné pour mission de promouvoir un “partenariat solide” entre le Maroc et l’Allemagne à travers l’autonomisation des femmes et le renforcement de leurs capacités, a précisé la SG de l’EMA, Association à l’initiative du programme de mentorat en création d’entreprises féminines “Ouissal”.
Mme Gruitrooy a par ailleurs exprimé sa “grande admiration” pour les femmes marocaines du Nord du Royaume aux confins du Sahara marocain, des femmes qui incarnent la diversité et la richesse, et symbolisent les multiples facettes de la culture et des traditions marocaines.
Elle a également souligné le parcours d’émancipation des femmes marocaines, notant qu’aujourd’hui, elles sont nombreuses à créer des entreprises, à bâtir un avenir pour leur communauté et leur famille, et à promouvoir une nouvelle économie dans des secteurs aussi variés que l’agriculture et la science.
Placée sous le thème “Connecter les femmes pour un monde plus fort”, la 6-ème édition du Forum germano-arabe de la femme a été l’occasion de célébrer l’aboutissement des travaux de la 10-ème promotion du programme de mentorat “Ouissal”, qui a bénéficié à 150 femmes arabes et allemandes.
L’événement a été marqué par la présence de la ministre fédérale de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze, ainsi que d’une importante délégation de femmes entrepreneuses marocaines, aux côtés de leurs consœurs arabes et allemandes.
Lancé il y a plus de dix ans par l’EMA, “Ouissal”, comme son nom l’indique, reflète l’objectif du programme de mentorat germano-arabe : connecter les femmes entrepreneuses et cadres féminines pour un processus d’apprentissage conjoint et un échange interculturel.
Son objectif est de promouvoir la participation économique et sociale des femmes dans leurs pays d’origine ainsi que leur réseautage international, en particulier au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Égypte, en Palestine, en Jordanie, au Liban et en Allemagne.
Le programme est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et soutenu par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).


