VOUS LISEZ
L’AGR Africa Bond Index en baisse au T1-2023

L’AGR Africa Bond Index en baisse au T1-2023

Avatar
L'AGR Africa Bond Index en baisse au T1-2023

La valeur de l’AGR Africa Bond Index (AGR ABI), un indice de la dette souveraine en Afrique, a été marquée par une poursuite de la tendance baissière au premier trimestre, selon Attijari Global Research (AGR)

Ainsi, l’AGR Africa Bond Index a reculé de 2,1%, passant d’une valeur de 81,3 points (pts) au mois de janvier 2023 à 79,6 pts le 3 avril 2023, précise AGR dans la dernière édition de son bulletin trimestriel AGR Africa Bond Index.

La valeur de l’encours du gisement passe ainsi de 73,5 milliards de dollars à 72,4 milliards de dollars malgré la progression du nombre de constituants qui s’établit à 74 lignes obligataires à la fin du T1-23 contre 73 un trimestre auparavant, indique AGR, soulignant l’intégration de la nouvelle émission Eurobonds du Maroc dans l’indice.

La maturité résiduelle pondérée de l’indice AGR ABI s’établit à 10,2 ans à l’issue du dernier “rebalancement”. Celle-ci ressort en baisse de 0,4 pt par rapport au niveau du T4-22. Actuellement, l’indice AGR ABI est représenté à hauteur de 22% d’Eurobonds ayant une maturité résiduelle supérieure à 15 ans contre 26% précédemment.

La note d’AGR précise que l’indice AGR ABI continue d’être représenté par cinq principaux pays à savoir : le Nigéria, le Kenya, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc qui se partagent de manière quasi similaire la représentativité dans l’indice.

À VOIR AUSSI
Yassine Bouno et Maroc telecom

En nombre de lignes, parmi les 74 constituants actuels de l’AGR Africa Bond Index, l’Égypte compte, à elle seule, 30 émissions obligataires.

L’observation de la ventilation actuelle de l’indice par l’agence de notation S&P montre la forte représentativité en poids des obligations notées B et B- qui concentrent 60% de l’indice AGR ABI, relève la même source, ajoutant qu’une quote-part de 61% du gisement présente des maturités résiduelles supérieures à 5 ans.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.