VOUS LISEZ
Laâyoune inaugure le plus grand viaduc routier du Maroc

Laâyoune inaugure le plus grand viaduc routier du Maroc

Avatar
Laâyoune inaugure le plus grand viaduc routier du Maroc

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a officiellement lancé dimanche les travaux de construction du plus grand viaduc routier au Maroc, situé sur Oued Sakia El Hamra, près de la voie de contournement de Laâyoune. Ce projet impressionnant représente un investissement de 1,38 milliard de dirhams (MMDH).

Un Ouvrage Monumental

Ce viaduc, construit à l’occasion du 25ème anniversaire de la fête du Trône, s’inscrit dans le cadre du projet de voie express reliant Tiznit à Dakhla, visant à renforcer le développement des provinces du Sud. Le lancement a été marqué par la présence du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdeslam Bekrate, du directeur de la Direction provisoire d’aménagement de la RN1 de Tiznit à Dakhla, M’bark Fancha, ainsi que d’autres dignitaires et élus.

Le viaduc s’étendra sur une longueur de 1.648 mètres et une largeur de 21,4 mètres. La construction, qui devrait durer 40 mois, se distinguera par deux routes distinctes avec deux voies chacune, ainsi qu’un trottoir pour les piétons. Il respectera toutes les normes de sécurité et de durabilité environnementale.

Impact Régional et Environnemental

Ce projet colossal renforcera les infrastructures routières, améliorant ainsi la fluidité du trafic vers et depuis les provinces du Sud. Il connectera également le Maroc à l’Afrique subsaharienne, facilitant les échanges et les déplacements. De plus, le contournement de Laâyoune via ce viaduc évitera les coupures de circulation causées par les crues de l’Oued Sakia El Hamra, améliorant ainsi la sécurité routière et l’environnement urbain de la ville.

Développement Économique et Social

M. Baraka a souligné que ce viaduc, le plus grand du Maroc, contribuera à améliorer la sécurité routière et les services pour les usagers. Il a également rappelé que la voie express Tiznit-Dakhla, partie intégrante du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, stimule la dynamique socio-économique et encourage les investissements dans ces régions.

Les entreprises marocaines, locales, régionales et nationales, ont été mises à contribution pour la construction des différents segments de la voie express, y compris ce viaduc. M. Baraka a précisé que la voie express est dans sa phase finale, avec un taux d’avancement de plus de 97 % sur 980 kilomètres et 15 grands ouvrages d’art déjà ouverts à la circulation.

À VOIR AUSSI
Vacances Scolaires 2025/2026 au Maroc

Achèvements et Perspectives

Le projet comprend plusieurs axes, notamment Tiznit-Guelmim (114 km, 2 MMDH, 87% d’avancement), Guelmim-Laâyoune (441 km, 6 MMDH, récemment ouvert à la circulation) et Laâyoune-Dakhla (500 km, 1 MMDH, achevé depuis deux ans). Au total, la voie express Tiznit-Dakhla s’étend sur 1.055 km, pour un coût de réalisation de 10 MMDH, constituant un levier structurant pour le développement économique et social des provinces du Sud.

Ce projet, en améliorant les infrastructures routières, renforce non seulement la connectivité mais aussi le potentiel de croissance économique de la région, offrant des perspectives prometteuses pour l’avenir des provinces du Sud du Royaume.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.