La Kia Picanto, star des voitures citadines, fait un retour remarqué avec un design lumineux et une allure plus audacieuse.
Dans un contexte où de nombreux constructeurs délaissent les modèles urbains au profit des SUV et des crossovers plus lucratifs, Kia voit l’opportunité de se démarquer en proposant une Picanto revigorée, destinée à séduire les nouveaux acheteurs en quête d’une petite berline essence abordable.

Auto Express a eu le privilège d’une avant-première exclusive de la Picanto 2024, qui arbore un extérieur captivant, inspiré du SUV électrique phare de Kia, l’EV9. Cette nouvelle version se distingue par ses signatures lumineuses avant et arrière, ainsi que par son allure plus anguleuse.
La Picanto nouvelle génération se pare d’une barre lumineuse intégrale à l’avant et à l’arrière, exclusivement réservée à la finition GT-Line. Les modèles de gamme inférieure se parent, quant à eux, de garnitures noires. Les touches sportives, telles que les accents rouges qui faisaient le charme de l’ancienne version, ont cédé la place à des éléments plus haut de gamme en finition noire.

Les dimensions de la Kia Picanto 2024 sont similaires à celles de son prédécesseur, ce restylage étant avant tout d’ordre esthétique. Toutefois, le nouveau look donne l’illusion d’un véhicule plus imposant et confère une présence routière accrue. À ce sujet, Andrea De Arcangelis, experte produit chez Kia, a déclaré que cette démarche avait été délibérée afin d’attirer les acheteurs qui auraient pu envisager la Kia Rio supermini, une voiture compacte appelée à disparaître prochainement. Cette stratégie a déjà fait ses preuves dans le segment des citadines, à l’instar de la Toyota Aygo X.

À bord, la nouvelle Picanto présente des similitudes avec son prédécesseur, bien que de nouvelles options de couleur intérieure soient proposées, telles que le vert Aventureux qui s’accorde avec une nouvelle teinte de carrosserie, ainsi que le marron Rich.
Toutes les nouvelles Picanto seront équipées d’un écran tactile de huit pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Un combiné d’instruments numérique de 4,2 pouces sera également de série.

Le généreux panel d’équipements de sécurité comprendra un système de surveillance de l’attention du conducteur, tandis que le système de collision frontale bénéficiera d’une mise à jour afin d’éviter les accidents lors des virages aux intersections.
Les niveaux de finition pour le marché britannique n’ont pas encore été confirmés, mais il est probable que les versions « 1 » et X-Line soient abandonnées. Kia souhaite simplifier sa gamme autant que possible, nous pouvons donc nous attendre à retrouver les finitions « 2 », « 3 » et GT-Line.

La motorisation essence actuelle, un moteur 1,0 litre non turbo de 66 ch, sera reconduite, tandis qu’un moteur 1,2 litre sera également disponible. En revanche, le moteur essence turbo 1,0 litre T-GDi de 99 ch ne sera pas proposé. Les deux moteurs seront disponibles avec des transmissions manuelles à cinq vitesses (consommation estimée à 60 mpg) et des transmissions automatiques (consommation estimée à 55 mpg).
Alors que de nombreuses marques concurrentes se retirent du segment des voitures citadines et que des superminis abordables telles que la Ford Fiesta cessent leur production, Kia mise sur un regain d’intérêt pour la Picanto. Aucune information officielle n’a encore été dévoilée concernant les prix, mais il est fort probable que la nouvelle Picanto affiche un léger surcoût par rapport à la version sortante, la Picanto 2 de 66 ch étant affichée à 14 165 £.
Interrogés sur la possibilité que cette nouvelle Picanto essence soit la dernière de son genre, les représentants de la marque ont indiqué que l’avenir de la citadine dépendrait grandement de ce restylage. Quant à savoir si la Picanto pourrait se transformer en hybride ou en véhicule électrique à l’avenir, seul l’avenir nous le dira.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.



