La nouvelle année débute sous un climat hivernal marqué, selon les prévisions de la Direction Générale de la Météorologie (DGM). Ce mercredi, le pays connaîtra un temps froid accompagné de gelées matinales et nocturnes, touchant particulièrement les reliefs, les versants sud-est, l’Oriental, les hauts plateaux et les plaines intérieures.
Des pluies ou averses parfois orageuses sont attendues à l’intérieur de la région de Souss, dans l’Oriental et sur le littoral méditerranéen. Ces précipitations pourraient s’intensifier localement, nécessitant vigilance.
Chute marquée des températures
Les températures minimales oscilleront entre -5 et 1°C dans les montagnes de l’Atlas et les hauts plateaux orientaux. Elles se situeront entre 0 et 6°C dans le sud-est, le Rif et les plaines intérieures, et entre 7 et 12°C dans le reste du pays. En journée, une baisse générale des températures est également attendue, accentuant la sensation de froid.
État de la mer
Côté maritime, la mer sera peu agitée à agitée en Méditerranée, calme à peu agitée dans le détroit de Gibraltar et le long des côtes entre Tanger et Larache, ainsi qu’entre Tarfaya et Boujdour. Sur le reste des côtes atlantiques, elle sera peu agitée à agitée.
Ces conditions météorologiques appellent à la prudence, notamment pour les déplacements matinaux dans les zones sujettes au gel.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.


