VOUS LISEZ
Économie marocaine : une nouvelle approche pour l’emploi des jeunes

Économie marocaine : une nouvelle approche pour l’emploi des jeunes

Avatar
Lancement de la 3è édition de la semaine de l'emploi par le sport

Le gouvernement marocain a annoncé, dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2025, des mesures visant à stimuler l’emploi des jeunes diplômés à travers des allégements fiscaux pour les entreprises privées. Ces entreprises seront exonérées d’impôts sur les indemnités de stage versées aux stagiaires, sous certaines conditions, pour une durée de 24 mois.

Les stagiaires concernés doivent être inscrits à l’ANAPEC, et les entreprises devront embaucher au moins 60 % des stagiaires formés pour bénéficier de cette exonération. Le gouvernement prévoit également d’étendre cette mesure à tous les stagiaires pour une période supplémentaire de 12 mois.

Si un stagiaire est recruté sous contrat à durée indéterminée, son salaire, dans la limite de 10 000 dirhams par mois, sera exonéré d’impôt sur le revenu pour un an. En parallèle, la première tranche d’exonération fiscale passera de 30 000 à 40 000 dirhams de revenu annuel, exemptant ainsi les salaires inférieurs à 6 000 dirhams par mois.

Un budget de 14 milliards de dirhams sera alloué en 2025 pour soutenir ces mesures, dont 12 milliards pour la promotion de l’investissement, et un milliard pour la préservation des emplois en zones rurales.

À VOIR AUSSI
Sa Majesté le Roi inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat et donne Ses Hautes Instructions pour la mise en service du CHU Mohammed VI d’Agadir

Ces réformes visent à encourager l’embauche des jeunes tout en allégeant la charge fiscale des entreprises.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.