VOUS LISEZ
Démasquage d’un réseau de fraude en ligne au Maroc

Démasquage d’un réseau de fraude en ligne au Maroc

Avatar
fraude

Un réseau criminel spécialisé dans la fraude électronique fait tomber plusieurs victimes à travers différentes villes marocaines.

Selon les sources médiatiques, le nombre de victimes est estimé à environ 22 personnes, qui ont été escroquées de sommes allant de 10 000 à 210 000 dirhams, en leur faisant miroiter un travail à distance dans le domaine de la promotion touristique.

Le piège de l’offre d’emploi

Les victimes ont été contactées via des applications de messagerie instantanée, notamment WhatsApp, par des numéros inconnus avec des indicatifs étrangers. Ces individus leur ont proposé des opportunités de travail à distance en échange de gains financiers substantiels. Cependant, ils ont rapidement été confrontés à des demandes de fourniture de leurs informations bancaires, ainsi qu’à des frais prétendument nécessaires que le réseau exigeait.

Les victimes se défendent

Plusieurs victimes ont décidé de porter plainte auprès des autorités de sécurité ou du parquet des villes auxquelles elles appartiennent. Deux plaintes ont été déposées auprès des autorités de sécurité de la wilaya de Casablanca, tandis qu’une troisième victime a déposé plainte auprès des autorités de sécurité de la circonscription de Taroudant.

Une affaire qui prend de l’ampleur

De plus, les procureurs des tribunaux de première instance de Fès, Kénitra, Casablanca, et Salé ont reçu des plaintes directes d’autres victimes de cette fraude en ligne. D’autres victimes prévoient également de déposer leurs plaintes dans les prochains jours.

À VOIR AUSSI
Visa Schengen Marocains

Selon les sources, le nombre de victimes escroquées pourrait augmenter, car certaines d’entre elles ont créé des groupes sur WhatsApp pour coordonner leurs actions et chercher d’autres victimes afin de les encourager à porter plainte auprès des autorités de sécurité, dans l’espoir de mettre fin à ce réseau criminel.

Commentaires(1)

Leave a Reply

Your email address will not be published.