VOUS LISEZ
Démantèlement d’un Réseau de Fraude Électronique impliquant des Entreprises Marocaines

Démantèlement d’un Réseau de Fraude Électronique impliquant des Entreprises Marocaines

Avatar
Fraude Électronique

Les investigations de la police espagnole sur des activités illégales liées aux réseaux de fraude électronique ont révélé un complot étendu impliquant des dizaines de personnes dans dix-huit provinces en Espagne. De plus, des entités bancaires et des entreprises en Belgique, en Irlande, en Lituanie, en Allemagne, au Maroc, en France et au Luxembourg sont également impliquées.

Arrestations et Accusations

Selon les rapports, 15 individus ont été appréhendés et 62 autres sont actuellement sous enquête pour des accusations de fraude en ligne, effectuée à l’encontre de centaines de victimes via des appels et des messages SMS frauduleux. Les personnes arrêtées, de diverses nationalités, sont liées à divers crimes, dont la fraude, le blanchiment d’argent, l’organisation criminelle, et les crimes informatiques dans différentes provinces espagnoles.

Opérations Sophistiquées de Fraude Électronique

Cette organisation criminelle se spécialisait dans l’exécution d’opérations frauduleuses en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Ils utilisaient des techniques de tromperie telles que le « Smishing » et le « Vishing », causant des préjudices à des centaines de personnes, notamment les clients d’institutions bancaires.

Lancement des Enquêtes et Méthodes Employées

Les enquêtes ont débuté en juin 2022 après le dépôt de 54 plaintes auprès des autorités régionales de la Garde civile. Les pertes financières des victimes ont été évaluées à environ 111 290 euros. Ces personnes ont reçu des appels et des messages texte frauduleux se faisant passer pour de véritables banques, leur demandant des informations d’accès à l’application bancaire pour des raisons de sécurité.

À VOIR AUSSI
Visa Schengen Marocains

En résumé, la collaboration internationale a permis de démanteler ce réseau complexe de fraude électronique, mettant fin aux activités préjudiciables de cette organisation criminelle transfrontalière. Les autorités continueront de surveiller de près de telles activités pour protéger la sécurité financière des citoyens.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.