Le Paris Saint-Germain se sépare de Christophe Galtier. Le coach âgé de 56 ans, qui était au club depuis le 5 juillet 2022, a été informé de son départ par Luis Campos récemment.
Un an et puis s’en va. Lors de sa présentation au Parc des Princes le 5 juillet dernier, Christophe Galtier avait exprimé avec ambition : « Je suis pleinement conscient de la responsabilité qui m’incombe de m’assurer que le PSG réalise une grande saison. Je suis prêt à relever ce défi. Si j’ai accepté ce poste, c’est parce que je suis capable d’y faire face. » Après seulement une saison dans la capitale, l’entraîneur doit déjà faire ses valises. Selon nos informations, Luis Campos lui a annoncé récemment qu’il ne serait plus à la tête de l’équipe.
Ce départ n’est guère surprenant, d’ailleurs Galtier ne se faisait pas d’illusions sur le sort qui l’attendait, comme il l’a confié à certains proches ces dernières semaines. En faisant le bilan, le seul titre de la Ligue 1, remporté avec une petite avance d’un point sur le RC Lens (la plus faible marge depuis l’arrivée de QSI), ne pèse pas très lourd comparé aux éliminations en huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich et en Coupe de France face à l’OM.
Sur le plan extra-sportif également, Galtier a traversé une saison tumultueuse. L’affaire du char à voile, les accusations de racisme lors de son passage à Nice ou encore récemment son annonce prématurée du départ de Messi, qui n’a visiblement pas plu au PSG, n’ont pas contribué à sa popularité. Les sifflets du Parc des Princes samedi soir et son absence parmi les meilleurs entraîneurs de la Ligue 1 lors des Trophées UNFP n’ont pas aidé non plus. Galtier est le septième entraîneur à occuper le banc du club depuis l’arrivée des Qataris en 2011.
Le conseil d’administration parisien est déjà bien avancé dans sa recherche d’un successeur. De nombreux noms ont circulé, dont le dernier en date, celui de Julian Nagelsmann. L’ancien entraîneur du Bayern Munich est bien placé dans l’esprit des décideurs, qui vont maintenant accélérer le processus pour trouver un successeur. Luis Enrique est un autre nom qui est pris en considération à Doha, et en parallèle, le club suit également l’entraîneur de Leverkusen, Xabi Alonso. À l’heure actuelle, ce sont les trois noms qui reviennent le plus souvent pour prendre la relève.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.


