Les modèles d’intelligence artificielle (IA), tels que ChatGPT, peuvent être utiles pour prédire les cours des actions en bourse, selon une étude américaine.
ChatGPT, le chatbot d’Open AI, a été utilisé par Alejandro Lopez-Lira, l’initiateur de cette étude, pour vérifier si les cours des actions étaient bons ou mauvais et il a découvert que le chatbot était capable de prédire la direction des retours du lendemain.
Capable de comprendre les gros titres des actualités financières, ChatGPT peut influencer les cours des actions. Cette capacité pourrait menacer les emplois bien rémunérés du secteur financier, selon CNBC. En effet, Goldman Sachs a déclaré qu’environ 35% des emplois financiers risquaient d’être automatisés grâce à l’IA.
Le chatbot est capable de comprendre les informations destinées aux humains et garantit une prévisibilité de retour même si le marché ne répond pas parfaitement, a indiqué Lopez-Lira. Cette étude révèle également dans quelle mesure les grands modèles linguistiques peuvent remplir des tâches financières.
Les rendements des actions au cours de la journée de négociation suivante ont été examinés. Selon Lopez-Lira, le modèle a bien fonctionné dans presque tous les cas lorsqu’il a été informé par un titre d’actualité.
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.



