VOUS LISEZ
Cette matière dangereuse place le Maroc au second rang en Afrique

Cette matière dangereuse place le Maroc au second rang en Afrique

Avatar
Cette matière dangereuse place le Maroc au second rang en Afrique

Le Maroc se classe deuxième parmi les plus grands consommateurs de charbon en Afrique, révèle le dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) intitulé « Charbon 2024 – Analyse et prévisions jusqu’en 2027 ». Cette consommation intervient dans un contexte mondial marqué par une demande record sur le charbon, également liée à une année marquée par des températures extrêmes.

En 2024, l’Afrique du Sud conserve son statut de principal consommateur de charbon en Afrique avec 165 millions de tonnes, soit 86 % de la consommation totale du continent. Cette situation est attribuée à une reprise économique modérée et à une amélioration de l’approvisionnement énergétique. Le charbon y est principalement utilisé pour générer de l’électricité, avec une augmentation prévue de 14 TWh dans les trois prochaines années.

Au Maroc, la consommation de charbon atteint 9,7 millions de tonnes en 2024, marquant une baisse de 3,3 % par rapport à 2023. Importé dans sa totalité, ce charbon alimente des centrales majeures telles que Jorf Lasfar (2 056 MW), Safi (1 386 MW) et Nador (1 320 MW).

Bien que le charbon joue un rôle clé dans le mix énergétique marocain, le gouvernement s’efforce de réduire cette dépendance. Le projet de loi de finances 2025 prévoit une hausse de la taxe intérieure sur la consommation de charbon destiné à la production d’électricité, passant de 6,48 à 12,48 dirhams pour 100 kg.

En matière de production, l’Afrique du Sud reste en tête avec 234 millions de tonnes en 2024, suivie par le Mozambique et le Zimbabwe. Au Mozambique, la mine de « Benga » devrait doubler sa production actuelle de 1,3 million de tonnes annuelles. Le Zimbabwe, quant à lui, a inauguré une usine sidérurgique à Mvuma, prévue pour produire 5 millions de tonnes par an.

Malgré ces chiffres, la consommation africaine de charbon représente seulement 2,17 % de la demande mondiale, loin derrière l’Asie-Pacifique (82,61 %). Cette proportion pourrait légèrement grimper à 2,29 % d’ici 2027.

À VOIR AUSSI
Vacances Scolaires 2025/2026 au Maroc

Sur le plan mondial, la Chine et l’Inde représentent ensemble 30 % de la demande. Les prix du charbon thermique, oscillant entre 120 et 140 dollars la tonne en 2024, reflètent les tensions du marché post-pandémie. Pendant ce temps, des pays comme l’Indonésie et la Mongolie concurrencent les exportateurs traditionnels tels que l’Australie et la Russie.

L’AIE souligne que l’expansion des énergies renouvelables constitue le principal levier pour stabiliser la demande de charbon à moyen terme.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.