VOUS LISEZ
Ce que Vous Devez Savoir sur les Nouveaux Tarifs d’Eau et d’Électricité Annoncés pour 2024

Ce que Vous Devez Savoir sur les Nouveaux Tarifs d’Eau et d’Électricité Annoncés pour 2024

Avatar
Fouzi Lekjaa

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a révélé la valeur de l’augmentation prévue pour l’eau et l’électricité en 2024, après de vifs débats entourant les réformes liées à la taxe sur la valeur ajoutée dans le projet de loi de finances pour l’année prochaine.

Répercussions sur le Pouvoir d’Achat

Lors de sa discussion hier soir avec les membres de la commission des finances de la Chambre des représentants, Lekjaa a affirmé que les mesures prises concernant l’eau et l’électricité n’auront aucun impact négatif sur le pouvoir d’achat des citoyens. Il a souligné que « la taxe sur la valeur ajoutée n’a pas été instaurée pour porter atteinte au pouvoir d’achat des plus démunis. »

Il a précisé que « l’augmentation de 2 % par an de la tarification de l’électricité se traduira par une augmentation mensuelle de 2 dirhams en 2024. Cela concerne 66 % des consommateurs dont la facture ne dépasse pas la première tranche. Ils supporteront ainsi une hausse de seulement un dirham en 2024. »

Le ministre a également noté que « la deuxième catégorie, représentant 17 % des consommateurs, verra sa facture augmenter de 2,3 dirhams. » Il a souligné que « les 17 % restants, qui sont des consommateurs d’électricité supérieurs à 500 consommateurs ordinaires, créent un déficit de 7 milliards de dirhams supporté par l’État. »

Augmentation de la Taxe sur la Valeur Ajoutée pour l’Eau

En ce qui concerne la taxe sur la valeur ajoutée appliquée à l’eau, le responsable gouvernemental a souligné que « la facture augmentera de 16 centimes pour 59 % des Marocains, tandis que 28 % subiront une augmentation de 60 centimes. »

Dans le même contexte, le ministre a noté que « 13 % des consommateurs utilisent entre 20 et 35 mètres cubes d’eau par mois, soit 26 fois plus que la consommation moyenne des Marocains. » Cela engendre un déficit estimé à 7 milliards de dirhams par an. »

Fouzi Lekjaa a appelé les députés à dire la vérité aux citoyens marocains, soulignant que les 16 centimes n’auront pas d’impact sur le pouvoir d’achat des citoyens, contrairement à ce que prétendent certains.

À VOIR AUSSI
Tempête Benjamin

Réformes de la Taxe sur la Valeur Ajoutée

Il convient de mentionner que le gouvernement a introduit des réformes relatives à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans le projet de loi de finances pour 2024. Certaines denrées de consommation courante seront exonérées de cette taxe, tandis que la taxe sera augmentée sur d’autres produits.

Dans ce cadre, il a été décidé d’étendre l’exonération de la TVA aux produits de consommation courante, notamment les médicaments, les fournitures scolaires, le beurre d’origine animale, les conserves de sardines, la poudre de lait et le savon ménager.

En revanche, la taxe sur la valeur ajoutée appliquée à l’eau, aux services d’assainissement, ainsi qu’à la location de compteurs d’eau, passera de 7 à 8 % l’année prochaine. Pour l’électricité, cette taxe augmentera de 14 à 16 %, la location de compteurs d’électricité augmentera de 7 à 11 %, le sucre raffiné sera soumis à une taxe de 7 à 8 %, les voitures économiques verront leur taxe augmenter de 7 à 10 %, et enfin, les tarifs des transports de passagers et de marchandises augmenteront de 14 à 16 %.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.