Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Walid Regragui, a récemment annoncé son souhait de jouer huit matchs amicaux avant l’entrée en lice des Lions de l’Atlas lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Cette nouvelle a été relayée par le média Al Araby et Soccer212.
Le programme ambitieux de Regragui prévoit la participation de l’équipe nationale marocaine à six matchs amicaux contre des équipes africaines, y compris l’Afrique du Sud et le Libéria, que les Marocains affronteront lors des cinquième et sixième journées des éliminatoires pour la CAN 2023. En plus de cela, Walid Regragui voudrait que son équipe joue deux matchs amicaux contre des équipes non-africaines.
Bien que ce programme soit assez alléchant, le timing risque toutefois d’être serré. En effet, il ne reste que quatre dates FIFA avant la CAN en juin 2023, septembre 2023, octobre 2023 et novembre 2023. Les deux dernières journées des éliminatoires occuperont au moins deux de ces dates, laissant potentiellement le mois de juin pour les matchs amicaux. Il pourrait donc être difficile de programmer plus de deux matchs amicaux d’ici la fin de l’année 2023. Même en imaginant deux ultimes matchs de préparation début 2024 avant la CAN, on serait certainement plus près d’un total de 6 rencontres que de 8.
Cependant, ce plan ambitieux de Regragui prouve que même avec un onze de départ solide qui s’est dessiné lors de la Coupe du monde, le sélectionneur souhaite continuer à peaufiner les automatismes et tester de nouvelles options avant la CAN 2023. Les Lions de l’Atlas ont récemment montré de bonnes performances, étant invaincus en deux rencontres depuis leur retour de la Coupe du monde 2022, avec un match nul contre le Pérou (0-0) et une victoire de prestige contre le Brésil (2-1).
Youssef M. est journaliste web, passionné par le bien-être, le design, la culture et les tendances digitales, il signe des articles authentiques et inspirants qui allient créativité, expertise et curiosité du monde moderne.



