VOUS LISEZ
CAN 2023 : Ces Pays qui Risquent de Manquer la Compétition

CAN 2023 : Ces Pays qui Risquent de Manquer la Compétition

Avatar
CAN 2023

Si quinze pays ont déjà obtenu leur ticket pour la CAN Côte d’Ivoire 2023, d’autres pourraient être absents en janvier 2024, lors de cet événement organisé au pays de Didier Drogba.

Les favoris présents, les éliminés déjà connus

À l’occasion de cette 34e édition de la CAN, la plupart des grandes équipes africaines seront présentes en Côte d’Ivoire. Le tenant du titre, le Sénégal, sera bien évidemment de la partie. Tout comme les Lions de la Teranga, l’Algérie a déjà validé son billet en mars dernier. Le Nigeria et l’Égypte ont également assuré leur qualification lors de cette cinquième journée, qui a marqué le retour de l’Afrique du Sud et de la Zambie à la CAN. Le Cap-Vert s’apprête à disputer sa deuxième CAN consécutive, tout comme la Guinée équatoriale, qui a atteint les quarts de finale lors de la dernière édition au Cameroun. Ces deux équipes sont donc déjà hors de danger, contrairement à des pays tels que le Rwanda, les Comores et plusieurs autres qui ne participeront pas à la compétition, car ils ont déjà été éliminés.

Les pays déjà éliminés

Sao Tomé-et-Principe et le Lesotho, qui n’ont jamais participé à la CAN, n’ont réussi à marquer qu’un seul point lors des cinq premières journées. Madagascar, révélation de la CAN 2019 avec une place en quarts de finale, n’a toujours pas remporté de match et se retrouve dernier du groupe E avec seulement deux points. Les Comores, quant à eux, ne parviendront pas à réitérer leur exploit de leur première qualification en 2022. Les Cœlacanthes n’ont pas survécu dans le groupe H dominé par la Zambie et la Côte d’Ivoire.

Voici la liste des pays déjà éliminés : Botswana, Libye, Madagascar, Lesotho, Sao Tomé-et-Principe, Liberia, Soudan du Sud, Niger, Togo, Sierra Leone, Eswatini, Comores, Rwanda, Éthiopie, Malawi.

Les pays susceptibles de manquer la CAN 2023

Plusieurs équipes attireront l’attention des passionnés de football africain en septembre prochain, lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Les regards seront particulièrement tournés vers le groupe I, le seul où aucune équipe n’est encore qualifiée ou éliminée. La RD Congo était très proche de l’élimination, mais sa précieuse victoire contre le Gabon (2-0) l’a complètement relancée et a empêché les Panthères de décrocher une qualification qui leur semblait à portée de main. Les rencontres Mauritanie-Gabon et RD Congo-Soudan seront à suivre de près lors de cette dernière journée.

À VOIR AUSSI
Hakim Ziyech au Wydad

Du côté des Écureuils du Bénin (5 points dans le groupe L), une victoire à Maputo face au Mozambique (7 points) enverrait Gernot Rohr et son équipe en Côte d’Ivoire. Quant au Cameroun, il n’est pas encore qualifié, mais un match nul suffira lors du prochain affrontement contre le Burundi en septembre pour valider son billet. La Gambie, qui a commencé les éliminatoires par deux défaites, a également une chance de participer à sa deuxième CAN consécutive. La République centrafricaine rêve de sa première participation, mais cela nécessitera un exploit : une victoire contre le Ghana.

Voici la liste des pays encore en course, mais qui pourraient également manquer la CAN 2023 : RD Congo, Gabon, Soudan, Mauritanie, Ghana, Angola, République centrafricaine, Namibie, Cameroun, Burundi, Tanzanie, Ouganda, Gambie, Congo, Mozambique, Bénin.

Commentaires(0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.